On ne saura jamais quel aurait été le succès au box-office de KPop Demon Hunters. Pourtant, en exclusivité Netflix, cette comédie animée haute en couleur a rencontré un succès phénoménal. Début septembre, il est même devenu le film en anglais le plus populaire de Netflix, avec plus de 314 millions de vues, dépassant ainsi Red Notice, Carry-On ou encore Don't Look Up.
Ce carton incroyable aurait-il été possible au cinéma ? Difficile à dire, mais les projections en concert dans plus de 1 100 cinémas à travers le monde témoignent d'un intérêt certain pour une expérience collective dans les grandes salles.
Les dirigeants de Sony s'en veulent probablement de ne pas avoir sorti KPop Demon Hunters au cinéma, préférant confier la distribution à Netflix. Selon Puck News, Sony a vendu le film pour seulement 20 millions de dollars, sans même envisager de toucher des royalties supplémentaires. En contrepartie, le géant du streaming a également assumé des budgets de production de 100 millions de dollars.
Compte tenu des circonstances de l'époque, cet accord était parfaitement logique. Lors de la signature du contrat en 2021, le coronavirus était au cœur de nombreuses décisions. La pandémie rendait incertaine la date et l'ampleur de la réouverture des cinémas. Un bénéfice de 20 millions de dollars était assurément une bonne affaire en cette période d'incertitude, susceptible de garantir une plus grande sécurité au studio. Sony avait alors vendu plusieurs films à Netflix.
Sony a au moins la possibilité de participer aux suites – et selon Puck News, les négociations pour KPop Demon Hunters 2 sont déjà en cours. Netflix a probablement le contrôle total des volets suivants et peut à nouveau les diffuser en exclusivité sur sa propre plateforme. Cependant, Sony s'est réservé le droit d'exiger de Netflix qu'il lui confie à nouveau la production. La production devrait débuter prochainement. Le duo de réalisateurs Maggie Kang et Chris Appelhans devrait reprendre la réalisation.
Interrogée par ScreenRant, Maggie Kang ne cachait d'ailleurs pas ses espoirs de poursuivre l'histoire : "Est-ce que l'on pense à des idées de suites ? Toujours. Il y a toujours des histoires annexes et il y a même des choses auxquelles on pensait en produisant ce film". Et de préciser : "Il y a énormément de questions qui trouvent leurs réponses, mais pas intégralement. Je pense qu'il y a encore de nombreuses zones que l'on peut explorer".
Si vous êtes passés à côté, KPop Demon Hunters suit les superstars de la K-pop Rumi (Arden Cho), Mira (May Hong) et Zoey (Ji-young Yoo) qui, en plus de cartonner avec leur musique, utilisent leurs identités secrètes de chasseuses de démons pour protéger leurs fans d'un danger surnaturel omniprésent. Ensemble, elles doivent affronter leur plus grande menace : un boys band rival irrésistible de démons déguisés.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2