Cette année, Netflix a tout donné afin de satisfaire les amateurs de Noël en produisant de nombreux téléfilms niais et improbables habituellement diffusés sur TF1, M6 ou W9 (une histoire d'amour avec un bonhomme de neige, un strip-teaseur qui sauve les fêtes, Lindsay Lohan qui tente de se remettre à la rom-com...). Pourtant, le vrai carton du moment, n'a finalement pas grand-chose à voir avec le genre.
Certes, Carry-On signé Jaume Collet-Serra et porté par Taron Egerton est malicieusement vendu comme un Christmas Movie en raison de son action située la veille de Noël, mais cette nouvelle production originale est avant tout un film d'action aussi intense que bourrin à la Die Hard.
Et si Carry-On ne renouvelle clairement pas le genre, il nous offre malgré tout un résultat incroyablement efficace. On entre immédiatement dans ce concept, les personnages sont forts et attachants, les rebondissements se suivent avec plaisir et les scènes d'action sont parfaitement maîtrisées. Le film sait toujours comment ne pas franchir la ligne de l'abus pour rester un minimum crédible.
Conséquences ? Selon les premières estimations, Carry-On - doté d'une note moyenne de 86% sur Rotten Tomatoes et d'un excellent bouche à oreille, est bien parti pour exploser tous les chiffres d'audiences. Classé n°1 dans le Top 10 d'une majorité de pays, il se murmure que ce projet pourrait rapidement devenir l'un des plus gros succès du site de streaming.
Aussi, face à un tel raz de marée, une question se pose : peut-on espérer une suite ? A ce jour, rien n'est moins sûr. Auprès de Variety, Taron Egerton a expliqué qu'il n'était pas contre l'idée, mais que ça n'était pas sa priorité : "Pour être honnête, jusqu'à ce matin, je n'y avais jamais vraiment pensé, car le concept est vraiment lié à un endroit / un état d'esprit, même si j'imagine que ça n'a jamais empêché Die Hard".
Puis, auprès de Screen Rant, le comédien a ajouté "Pourquoi pas", avant tout de même de préciser que ça ne pourrait pas se faire d'un claquement de doigt. "Ce qui se passe dans ce film est dû à un extraordinaire concours de circonstances, a-t-il expliqué. Donc je pense qu'il faudrait une idée qui soit véritablement novatrice et créative pour légitimer une telle suite".
Des propos qui devraient faire grincer des dents les dirigeants de Netflix, mais qui ne sont pas surprenants. Après tout, la force de Carry-On, c'est non seulement le concept fort (un terroriste oblige un agent de sécurité d'un aéroport à laisser passer un colis dangereux en le manipulant à l'aide d'une oreillette), mais aussi la particularité du personnage (Ethan n'est pas un super-flic, mais un simple agent qui a échoué à devenir détective, chose qui évolue à la fin).
Or, une suite portée par un héros désormais capable d'affronter le danger sans sourciller, car c'est devenu son quotidien, ce serait nettement moins impactant et finalement trop classique...