Loup avait raconté son confinement à PRBK. Coronavirus : fin du port du masque dehors et levée du couvre-feu
Malgré la pandémie de coronarivus toujours présente, Jean Castex a annoncé deux grandes nouvelles. D'abord, le Premier ministre français a avancé la date de la fin du port du masque obligatoire en extérieur (comme dans la rue, dans les parcs...) : ce sera dès ce jeudi 17 juin 2021. Et il a aussi annoncé la levée du couvre-feu à 23 heures, à partir de dimanche 20 juin 2021.

Fin du port du masque obligatoire en extérieur dès ce jeudi 17 juin 2021

Après 3 confinements et un couvre-feu en France à cause de la pandémie de coronavirus, le pays revient petit à petit à la normale. Alors que les élèves de terminale ont un bac 2021 aménagé, le déconfinement progressif en 4 dates clefs a permis aux lieux culturels, restaurants ou encore commerces de rouvrir. Tout comme les parcs d'attractions qui rouvrent, à l'image de Disneyland Paris et du Futuroscope.

Jean Castex, le Premier ministre de la République française, a même annoncé ce mercredi 16 juin 2021 la fin du masque obligatoire dehors. Après le conseil des ministres, Jean Castex a en effet déclaré que le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire à partir de demain, soit ce jeudi 17 juin 2021. Une nouvelle annonce qui laisse présager un avenir meilleur.

Attention cependant, le masque ne sera plus obligatoire dehors, dans la rue, les parcs ou encore à la plage, mais il sera quand même obligatoire dans certaines circonstances : s'il y a des regroupements, dans des lieux extérieurs mais bondés, dans les files d'attente, sur les marchés... Et le port du masque sera toujours obligatoire dans les lieux fermés comme "dans les transports, au travail ou dans les commerces".

Si Jean Castex a pris cette décision, c'est suite à "un avis du Haut conseil de santé publique". En effet, la situation sanitaire "s'améliore plus vite que nous l'avions espéré" a-t-il précisé. La France est "en-deçà du seuil des 5 000 cas par jour" et "aucun département ne présente, à ce jour, de dynamique inquiétante".

Fin du couvre-feu dès le dimanche 20 juin 2021

L'autre grande nouvelle annoncée par Jean Castex, c'est la fin du couvre-feu. Le couvre-feu à 23 heures devait s'appliquer jusqu'au 30 juin 2021, mais il sera finalement levé dès ce dimanche 20 juin 2021.

"Si cette mesure de couvre-feu répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la 3ème vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus" a ainsi expliqué le Premier ministre sur les raisons de cette levée du couvre-feu. "Cela ne signifie cependant pas que deviendront possible les rassemblements sauvages et festifs sans respect gestes barrière, en début ou en fin de soirée" a-t-il indiqué.

Pour ces deux grandes nouvelles, "les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain". "Nous sommes sur la bonne voie. Restons ensemble responsables, solidaires et mobilisés" a ajouté Jean Castex, "Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale".