Confinement numéro 3 : la nouvelle attestation fait halluciner les internautes !
Confinement numéro 3 : la nouvelle attestation fait halluciner les internautes !
Et c'est parti pour le confinement numéro 3 dans 16 départements avec... le retour de l'attestation ! Un retour qui ne plaît pas à grand monde surtout que la nouvelle attestation est particulièrement complexe avec ses 2 pages et ses 15 cases à chocher, légèrement contradictoires. Les internautes sont d'ailleurs hallucinés, découvrez leurs réactions !

Mise à jour : l'attestation a depuis été supprimée pour les déplacements autour du domicile. Si vous n'avez rien capté, voici un recap simple :

- Déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile (pour les départements reconfinés) : pas d'attestation mais prévoir un justificatif de domicile à présenter en cas de contrôle.
- Déplacements dans un rayon de 30km pour des achats (pour les départements reconfinés) : attestation de déplacement obligatoire.
- De 19h à 6h pour tout déplacement et pour tous les départements : attestation du couvre-feu obligatoire.

La crise sanitaire, à cause du coronavirus et de ses variants, n'en finit plus ! Un an après le premier confinement et cinq mois après le deuxième, 16 départements repartent en confinement 7 jours sur 7. Lesquels ? Les régions Île-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines) et Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. Mais ce confinement numéro 3, annoncé par Jean Castex, n'est pas vraiment comme les autres.

Les internautes se moquent de la nouvelle attestation

Même si les déplacements d'une région à une autre sont interdits, il est désormais possible de sortir dans un rayon de 10 km sans limite de temps. Le couvre-feu, lui, est décalé à 19h tandis que les commerces non-essentiels, sauf les coiffeurs et les libraires ferment de nouveau leurs portes. Ces nouvelles règles laissent perplexes pas mal d'internautes, mais ces derniers sont surtout hallucinés par la nouvelle attestation disponible qu'en format papier pour le moment. Au programme ? 2 pages et 15 cases contradictoires. Oui parce que vous pouvez vous balader dans un rayon de 10km, mais si vous promenez votre animal de compagnie, il ne faut pas dépasser 1km.

Les Twittos ne se sont pas gênés pour se moquer du gouvernement : "Trop malins au gouvernement ! Le temps de lire, de comprendre et de cocher la bonne case... hop c'est l'heure du couvre-feu donc tu restes chez toi !", "Je n'ai jamais vu des injonctions aussi contradictoires. Sortez, mais ne sortez pas, mais sortez quand même, mais pas trop. On est chez les fous", "2 pages pour une attestation de sortie alors qu'on peut faire ce qu'on veut jusqu'à 19h. Magique", "Alors là... vous vous êtes surpassés", "Ce n'est plus une #Attestation c'est un interrogatoire", peut-on lire.

Même Nicolas Dupont-Aignan est "stupéfait" : "Stupéfait par cette #attestation qui est à l'image de ce Gouvernement : incompréhensible, incohérente, bureaucratique. 30km, 10km, 1km... Va-t-on avoir besoin d'un guide pour connaître nos libertés ?" Le guide pour retrouver sa liberté, ça peut être une idée !

Quelques explications pour y voir plus clair

En bref, ce confinement numéro 3 n'est pas bien clair. L'attestation, elle, est une vraie galère, mais pour nous aider un peu, la porte-parole du ministère de l'intérieur, Camille Chaize, a apporté quelques explications au micro de LCI : "Je vous l'accorde, l'attestation est complexe. Parmi ces 15 catégories de motifs dérogatoires, il faut cocher le motif qui nous correspond, par exemple un rendez-vous médical et à chaque case, un kilométrage s'applique."

Mais pourquoi 1km pour sortir son chien, 10km pour se balader ou faire son sport et 30km pour réaliser des achats de premières nécessités ? "On s'est vraiment calqué sur la manière dont on vit au quotidien. On va rarement promener son chien à plus d'1 kilomètre, on va rarement courir à plus de 10 km de chez soi. On s'est vraiment rattaché au bassin de vie de chacun pour essayer de prendre en compte toutes les habitudes de nos concitoyens", rapporte la porte-parole avant de préciser que les 30km sont surtout appliqués pour les personnes habitant loin des commerces. Sauf que la règle des 30km serait effective pour tout le monde finalement.

Le Premier Ministre Jean Castex a d'ailleurs publié une mise à jour via un communiqué de presse : "Pour un tout déplacement dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile entre 6h et 19h, il ne sera plus obligatoire de produire une attestation et donc de justifier du motif de déplacement. En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simplement justificatif de domicile."