6 photos
Voir le diapo
C'est le grand jour pour tous les fans de Fifty Shades of Grey. L'adaptation du roman Cinquante nuances de Grey de EL James sort enfin au cinéma en France après de très longs mois d'attente. Fini les bandes-annonces sexy et les extraits bien trop courts, vous pouvez maintenant découvrir le film en salles. Mais vaut-il vraiment le coup ? PureBreak a pu le voir avec un peu d'avance et pèse le pour et le contre.

Des fouets, du sexe et deux acteurs qui vont vous en mettre plein les yeux : Fifty Shades of Grey est bel et bien à portée de mains (ou plutôt d'yeux) pour les spectateurs français. Après le carton des romans, place donc à l'adaptation. On y suit Anastasia Steele (Dakota Johnson), jeune étudiante en littérature qui va croiser la route de Christian Grey (Jamie Dornan), homme d'affaires à succès et aux pratiques sexuelles très particulières. On va le voir ou pas ?

On va le voir si...

On a lu le livre : Evidemment, Fifty Shades of Grey va satisfaire d'abord les lecteurs et lectrices de la saga de EL James. Véritable best-seller en France (près de 6 millions d'exemplaires vendus pour la trilogie) et dans le monde (plus de 100 millions de copies écoulées), la trilogie avait conquis de nombreux lecteurs et ce sera certainement la même chose dans le film. Plutôt bien adaptée, la version réalisée par Sam Taylor-Johnson ne devrait pas faire beaucoup de déçus.

On n'a pas peur des scènes de sexe : On s'y attendait et on vous le confirme : oui, Fifty Shades of Grey contient bien des scènes de sexe. Mais le film n'est en aucun cas un porno et il faut même attendre près de 40 minutes avant de découvrir la première. Le montage de ces scènes est plutôt bien réalisé, permettant de suggérer sans tout montrer. Dakota Johnson apparaît cependant totalement nue à plusieurs reprises tandis que Jamie Dornan, comme prévu, ne nous montre pas tout.

On veut baver devant Jamie Dornan : Cependant l'acteur est quand même terriblement sensuel et sexy dans toutes ses scènes. Son côté brutal à certains moments du film n'est pas sans rappeler son personnage de Paul Spector dans la série The Fall (la saison 2 débute bientôt sur 13ème rue). Avec ou sans chemise (ses abdos sont à croquer), l'irlandais nous prouve encore une fois qui est l'acteur parfait pour ce rôle.

On aime le romantisme : Plus qu'un film traitant des penchants SM de Christian, Fifty Shades of Grey mise tout sur la romance entre Ana et ce dernier. Même si Christian dit lui-même qu'il "ne fait pas dans le romantisme", force est de constater que c'est tout de même le cas. Fifty Shades of Grey est avant tout centré sur l'histoire d'amour entre Christian et Ana. Les coups de fouets ne sont qu'un bonus.

On ne va pas le voir si...

On est exigeant sur la qualité du scénario : On ne va pas se mentir, le scénario du film ne vole pas très haut. Une chose qui n'est pas étonnante, le roman sur lequel il est basé n'ayant rien d'un Pulitzer. Cependant, le film réussi à rendre un plus digeste un livre qui ne l'était pas. N'étant pas raconté du point de vue d'Ana, le film évite toutes les réflexions personnelles un peu sottes du personnage et arrive même à insérer des pointes d'humour à des moments inattendus.

On ne supporte pas Dakota Johnson ou Jamie Dornan : Si vous détestez l'un des acteurs principaux et que vous ne supportez même pas de le voir à l'écran, mieux vaut vous abstenir. En effet, Dakota Johnson et Jamie Dornan sont omniprésents à l'écran, éclipsant tous les acteurs secondaires qui ne sont pourtant pas tous insupportables. Rita Ora qui incarne la soeur de Christian Mia, n'apparaît que pendant une poignée de secondes et ne dit par exemple deux phrases. Seule Kate (Eloise Mumford), la colocataire de Kate, a droit à quelques scènes et encore...

On veut connaître la suite tout de suite (et on a la flemme de lire le livre) : Evidemment, Fifty Shades of Grey ne pouvait pas se terminer sur une résolution. Au lieu de cela, la réalisatrice a décidé de terminer sur un cliffhanger qui pourrait bien énerver les plus impatients. Une décision logique puisque les deux suites, adaptés des deux autres romans de EL James, ont déjà été confirmées.

Fifty Shades of Grey
QUIZ Fifty Shades of Grey : as-tu bien suivi la trilogie avec Dakota Johnson et Jamie Dornan ?
10 tournages de scènes de sexe qui ne se sont pas vraiment passés comme prévu
Fifty Shades : un homme de 70 ans s'inspire de la saga et se fait accuser de viol
Fifty Shades of Grey censuré par TF1, les internautes énervés : "C'est 50 nuances de bisounours !"
voir toutes les news de Fifty Shades of Grey Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème