Après s'être vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde entier, Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey en français) a débarqué en France ce mercredi 17 octobre. Et malgré des critiques franchement pourries, le roman érotique d'E.L James - qui s'est inspirée de Twilight - cartonne déjà de notre côt

Après s'être vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde entier, Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey en français) a débarqué en France ce mercredi 17 octobre. Et malgré des critiques franchement pourries, le roman érotique d'E.L James - qui s'est inspirée de Twilight - cartonne déjà de notre côté de l'Atlantique. Une bonne nouvelle pour les producteurs de l'adaptation en film, toujours à la recherche du casting idéal.

Des critiques vraiment mauvaises
Fifty Shades of Grey est loin d'avoir convaincu les critiques en France. Entre Le Figaro qui donne "5 raisons de ne pas le lire", Les Inrocks qui s'attaque aux "fantasmes de sex-shop bon marché" ou encore, L'Express qui parle d'"un best-seller au style affligeant" et qui assure que "ce livre est aux belles lettres ce que les pâtés Whiskas sont à la gastronomie", le bouquin d'E.L James a été fouetté par les journalistes. Espérons que l'auteure britannique soit aussi sado-maso que ses personnages, sinon elle doit moyennement apprécier...

Les librairies déjà prises d'assaut
Mais Fifty Shades of Grey est vraiment un phénomène. Même en livre, le porno fait vendre et malgré les critiques, le roman érotique fait déjà sensation dans les librairies françaises. Hier, jour de la sortie du livre en français, le directeur du Virgin de La Défense a ainsi confié à l'AFP : "C'est un truc de dingue ! Nous en avons vendu plus d'une centaine les deux premières heures. Un quart du stock à midi. On attend un nouveau rush ce soir".

Suite à ce "démarrage en fanfare", Le Parisien se demande même si le tirage initial de le 320 000 exemplaires en France suffira à satisfaire la demande. Bonne nouvelle pour les lectrices (et quelques lecteurs) déjà convaincus : les sex toys Fifty Shades of Grey débarquent eux aussi très bientôt !

Fifty Shades of Grey
QUIZ Fifty Shades of Grey : as-tu bien suivi la trilogie avec Dakota Johnson et Jamie Dornan ?
10 tournages de scènes de sexe qui ne se sont pas vraiment passés comme prévu
Fifty Shades : un homme de 70 ans s'inspire de la saga et se fait accuser de viol
Fifty Shades of Grey censuré par TF1, les internautes énervés : "C'est 50 nuances de bisounours !"
voir toutes les news de Fifty Shades of Grey Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème