David Gallienne (Top Chef 2020) répond aux accusations de plagiat
David Gallienne (Top Chef 2020) répond aux accusations de plagiat
David Gallienne est le grand gagnant de Top Chef 2020, n'en déplaise aux internautes. Face à Adrien Cachot en finale de la saison 11 du concours culinaire de M6, le chef étoilé a remporté plus de 56% des voix des bénévoles de la Croix Rouge venus déguster les menus des deux candidats. Mais un plat fait polémique : l'entrée du candidat de la brigade d'Hélène Darroze qui ressemblait étrangement à l'entrée proposée par Xavier Pincemin lors de la finale en 2016. David Gallienne a-t-il copié l'ex-gagnant du concours ? Il a répondu et démenti lors d'une interview.

Critiqué par les téléspectateurs depuis un moment déjà, David Gallienne a quand même remporté Top Chef 2020 et plus de 56 000 euros (découvrez pourquoi il n'a pas remporté les 100 000 euros mis en jeu). Une victoire qui énerve de nombreux internautes. Et encore plus depuis que certains ont remarqué que l'entrée de son menu de finale ressemble étrangement à ce qu'avait proposé Xavier Pincemin en 2016. Sur Twitter, des internautes ont crié au plagiat.

"Je ne connais pas du tout Xavier Pincemin"

Une chose que David Gallienne dément. Interrogé par Sud Radio ce jeudi 18 juin, le candidat de la brigade d'Hélène Darroze a expliqué qu'il ne s'était pas inspiré du plat de l'ancien gagnant, qu'il ne connaît d'ailleurs même pas. Évoquant la polémique, il confie : "Je l'ai vu et je l'ai découvert sans doute en même temps que tout le monde. Moi je ne connais pas du tout Xavier Pincemin et c'est une époque où je ne regardais pas Top Chef, parce que le mercredi soir, le restaurant est ouvert" a-t-il expliqué.

David insiste aussi sur les différences entre sa recette et celle de Xavier qui a ouvert son restaurant, Le Pincemin, à Versailles. "Si je regarde sa recette, il y avait de la mozzarella dans ses préparations. Enfin, on est sur des recettes complètement différentes, même si dans l'interprétation, il y a de grosses similitudes. C'est des plats qui sont différents, avec une émotion différente, moi je racontais le thème du voyage." explique le gagnant du concours. Il insiste aussi sur le fait que la cuisine n'est que réinvention. "Je pense qu'en fait, on n'a rien inventé ! On réinvente" déclare-t-il. "Je respecte beaucoup Xavier et j'espère le rencontrer et pouvoir pourquoi pas déguster son plat !" a également confié David Gallienne.

Top Chef 2020
Mallory Gabsi (Top Chef 2020) ouvre un nouveau restaurant éphémère 🍽
Adrien Cachot et Mallory Gabsi (Top Chef 2020 ) ferment leur friterie à Paris, voilà pourquoi
Top Chef 2020 : la friterie d'Adrien et Mallory victime de son succès, "On a été dévalisés"
Adrien (Top Chef 2020) et Mallory ouvrent une friterie éphémère inspirée de la "guerre des restos"
voir toutes les news de Top Chef 2020 Découvrir plus d'articles