Un YouTubeur américain tente de voir s'il est facile de droguer par surprise les filles dans les bars afin d'alerter sur ce sujet.
Depuis plusieurs années, les autorités constatent, notamment dans les pays anglo-saxons, une progression du nombre de cas d'agressions sexuelles liées à ce que l'on appelle "la drogue du violeur". Cette expression recouvre en fait une quinzaine de substances, dont la plus connue est le GHB. Versées dans un verre, elles n'ont aucun goût ni couleur et permettent de ce que l'on appelle une "soumission chimique", qui rend très influençable et vulnérable, et causent notamment une amnésie. Le YouTubeur américain Joey Salads s'est rendu dans un bar et a tenté de piéger plusieurs filles. Se sont-elles laissées duper ?

Des agressions compliquées à prévenir, mais extrêmement rares

Dans l'établissement bourré de caméras où il s'est rendu, Joey Salads est parvenu à chaque fois à verser sans difficultés une substance dans le verre de ses victimes sans qu'elles ne se rendent compte de rien. Pourtant, deux des trois montrées dans la vidéo étaient accompagnées. Voilà qui prouve qu'il faut toujours être vigilant et ne pas hésiter à demander au barman un couvercle de verre en plastique pour empêcher d'être victime d'une personne mal intentionnée.

Il ne faut cependant pas céder à l'alarmisme. Les victimes de "soumission chimique" sont encore relativement rares en France : 116 cas ont été recensés en moyenne en France chaque année entre 2003 et 2008. En dépit des clichés, les hommes sont également victimes des "drogues du violeur" et sont également victimes d'agressions sexuelles. Le vol est également l'un des principaux buts de la "soumission chimique". Bref, faites attention à votre verre si vous êtes en soirée en extérieur...

Découvrez d'autres expériences sociales étonnantes dans notre revue de web : A quel prix un homme est-il prêt à "prêter" sexuellement sa copine ? L'expérience sociale choquante / Et si les hommes avaient aussi leurs règles ? Une fausse pub hilarante qui fait réfléchir / Expérience sociale : un homme trouve un portefeuilles dans la rue, ce qu'il fait avec est surprenant