Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Bac 2019 : 4 conseils pour gérer le rattrapage
Bac 2019 : 4 conseils pour gérer le rattrapage
Les résultats du Bac 2019 sont tombés ce vendredi 5 juillet et il n'y a pas eu de bonnes surprises pour tout le monde. Si tu dois passer l'oral de rattrapage qui débutera lundi, PRBK te donne 4 conseils pour gérer et décrocher le diplôme.

Cette édition 2019 du bac n'a pas été de tout repos pour les lycéens. Entre les menaces de grèves, la rétention des copies et la fuite des sujets, les nerfs ont été mis à rude épreuve Alors que c'est la délivrance pour certains, d'autres vont devoir encore bosser ce week-end. Mais pas de panique, PRBK est là !

Couper Netflix

Tu comptais te mettre devant la saison 3 de Stranger Things immédiatement après les résultats ? Pas de chance, il va falloir couper Netflix et VRAIMENT réviser cette fois ! Pas de "petite pause" devant un épisode ou de distractions autorisées sur tes temps de révision : il faut vraiment mettre toutes les chances de ton côté. Evidemment, ce sera difficile de tout revoir en quelques jours, c'est pour ça qu'il faut se concentrer sur l'essentiel et tenter de comprendre ses erreurs lors des écrits. Pas la peine d'essayer de tout apprendre dans les moindres détails : si tu as fait des fiches de révisions, c'est le moment de les ressortir et si ce n'est pas le cas, demande à tes potes s'ils peuvent te passer les leurs. En dégageant les grands axes et en relisant les plans de cours, tu devrais pouvoir couvrir la totalité du programme.

Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage
Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage

Recruter ses potes

Pour réviser encore plus efficacement, tu peux aussi recruter tes potes. Plutôt que de faire la fête ou de se prélasser, ils peuvent prendre un peu de temps pour te soutenir moralement (oui, tu en as besoin !) et t'aider à organiser des oraux blancs. Le but ? T'entraîner à t'exprimer et tester tes connaissances. Une étape importante : en écoutant leurs conseils sur ta façon de parler et sur ton attitude, tu seras paré pour le jour J.

Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage
Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage

Ne pas se la péter (mais croire quand même que c'est toi le meilleur)

Le jour venu, il est important de PO-SI-TI-VER. Partir perdant n'est pas une bonne idée et te met dans un état d'esprit négatif. Il faut donc garder confiance en soi et même se faire quelques compliments si ça te rassure (on sait, c'est bizarre mais ça ne coûte rien d'essayer). Avant l'entrée dans la salle, une bonne inspiration et c'est parti ! Attention quand même à ne pas trop se la péter face aux examinateurs. Une personne trop sûre d'elle peut agacer et en faire trop n'est jamais positif.

Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage
Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage

Ne pas débarquer en claquettes/chaussettes

Le jour de ton oral, ne te crois pas en vacances non plus, ça se sera après ! Il est important d'avoir une tenue correcte sans pour autant se pointer en costard cravate ou en robe de soirée. Choisis plutôt des vêtements pas trop flashy, ni trop décolletés pour les filles. L'attitude est aussi très importante durant l'oral : la politesse (on n'oublie pas de dire bonjour), le sourire (pas trop crispé non plus) et le regard sont importants pour le(s) examinateur(s). On sait que ce n'est pas tout le temps facile mais regarder le jury dans les yeux est impératif. La diction joue aussi son rôle : il faudra donc prendre ton temps pour parler afin de t'exprimer le plus clairement possible.

Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage
Bac 2019 : nos conseils pour gérer le rattrapage

Vas-y champion, tu peux le faire !