Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bac 2019 : fuite des sujets et des résultats, erreurs, grève... Une année cata ?
Bac 2019 : fuite des sujets et des résultats, erreurs, grève... Une année cata ?
Alors que les résultats sont tombés ce vendredi 5 juillet, c'est un baccalauréat mouvementé qu'ont vécu les 743.594 candidats. Entre les menaces de grève, la fuite de certains sujets, la rétention des copies, les copies perdues puis retrouvées, ou encore les erreurs dans les sujets, l'examen a été très perturbé cette année !

C'est une année mouvementée pour les bacheliers 2019. Alors que les résultats du bac viennent de tomber ce vendredi 5 juillet 2019 pour les 743.594 candidats dont McFly & Carlito, l'examen aura été marqué tout du long par des événements indésirables et perturbateurs. On fait le récap.

Les menaces de grève

Cette année, le bac aura été marqué du début à la fin par des menaces de grève de la part des profs. Souhaitant protester contre la réforme du lycée prévue par la loi Blanquer, ces derniers ont envisagé de faire grève lors de la première épreuve du bac, la philosophie. Ce n'est pas tout : la menace pesait aussi sur les résultats. Bien décidés à exprimer leur désaccord, des profs ont gardé les copies qu'ils ont corrigées en otage et ont refusé de transmettre les notes attribuées. De quoi mettre les élèves dans tous leurs états.

La fuite des sujets

Suite à l'épreuve de mathématiques pour les séries L et ES le mardi 18 juin 2019, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "fraude aux examens, abus de confiance et recel de ce délit". Et pour cause, le sujet aurait fuité la veille, envoyé par une messagerie privée, de type WhatsApp ou Snapchat. Quelques jours plus tard, 13 candidats ont été arrêtés à Paris et dans les Bouches-du-Rhône et ont été placés en garde à vue.

Des erreurs dans les sujets

Outre les problèmes en marge du bac, il y a aussi eu des erreurs dans les sujets même. Le ministère de l'Education nationale a reconnu que les énoncés de l'épreuve de mathématiques pour les séries ES et S contenaient 3 erreurs. Heureusement, le ministère a assuré que "les candidats ne seront pas désavantagés à la correction".

Des copies perdues

Les élèves n'ont pas pu souffler une seconde : après l'épreuve d'histoire-géographie, un correcteur pensait avoir perdu les copies qu'il devait corriger. Après avoir pensé qu'on lui avait volé sa mallette contenant des copies du bac à la Bibliothèque nationale de France (BNF) de Paris et après avoir porté plainte, celui-ci a eu le soulagement d'avoir appris qu'elle avait finalement été retrouvée!

La fuite des résultats

Ce ne serait pas drôle si la galère ne durait pas jusqu'au bout : les résultats du bac ont fuité à la veille de l'examen ! Alors qu'ils sont officiellement tombés ce vendredi à 10 h, l'Académie de Lille a en effet publié par erreur les résultats sur son site ce jeudi soir vers 22h, avant que le lien ne soit bloqué. De quoi couper court au suspense...

News
essentielles
sur le
même thème