Aya Nakamura, Beyoncé... La fac de Nanterre voit ses salles renommées pour la journée de la femme
Publié le 5 mars 2020 à 15:40
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
A quelques jour du 8 mars 2020, journée des droits des femmes, les engagements féministes se multiplient. Des étudiants de la fac de Nanterre ont par exemple renommé des salles de classe en leur donnant des noms de femmes influentes de notre époque, comme Aya Nakamura et Beyoncé Knowles. Face à ce choix, de nombreuses personnes s'interrogent : même si elles soutiennent majoritairement l'idée, elles sont également un paquet à désapprouver le choix de ces chanteuses à la place d'autres femmes engagées.
Aya Nakamura, Beyoncé Knowles... La fac de Nanterre renomme des salles pour la journée des droits des femmes Aya Nakamura, Beyoncé Knowles... La fac de Nanterre renomme des salles pour la journée des droits des femmes© Abaca
La suite après la publicité
Aya Nakamura, Beyoncé... Des étudiants renomment des salles de classe

A l'approche de la journée mondiale des droits des femmes, ce dimanche 8 mars 2020, plusieurs marques, célébrités et anonymes s'engagent. Apple a par exemple lancé les ateliers "Créé par elles" dans le cadre de Today at Apple, qui met en avant des femmes pleine de créativité. Des étudiants de la fac de Nanterre ont eux aussi voulu apporter leur pierre à l'édifice. Comment ? En renommant des salles de classes Aya Nakamura, Beyoncé Knowles, Rokhaya Diallo ou encore Assa Traoré (militante antiraciste française, soeur d'Adama Traoré et membre du "Comité vérité et justice pour Adama").

Aya Nakamura s'est même retrouvée (une fois de plus) en TT sur Twitter. Sauf que cette fois-ci, ce n'était pas pour un tube comme Djadja ou Pookie ou un buzz (comme son clash contre Nikos ou son malaise au Téléthon). C'est simplement parce que son nom fait partie des femmes influentes choisies par les élèves de l'université. Sauf que voilà, choisir la queen de la pop actuelle en France pour la journée des droits des femmes, ça n'a pas plu à tout le monde.

Beaucoup de twittos auraient préféré d'autres noms

Sur Twitter, beaucoup d'internautes ont regretté que les étudiants de la fac de Nanterre aient préféré prendre Aya Nakamura et Beyoncé plutôt que Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marie Curie ou encore George Sand. Un internaute a cependant rappelé aux twittos qu'un bâtiment du campus universitaire s'appelait déjà Simone Veil.

Plusieurs jeunes ont aussi expliqué se reconnaître davantage dans des célébrités de la génération actuelle plutôt que dans des personnalités aujourd'hui décédées. Certains twittos ont alors souligné que de nombreuses stars sont engagées, comme la militante Greta Thuberg, l'actrice Emma Watson ou même Kim Kardashian.

Enfin, si de nombreux commentaires stupides et racistes ont malheureusement également dénoncé le fait que les étudiants n'aient choisi que des femmes noires, d'autres, plus constructifs, soulignent que d'autres femmes noires auraient probablement été plus adaptées, à l'image de Michelle Obama, Christiane Taubira, Eugénie Éboué-Tell ou Rosa Parks.

À propos de
Aya Nakamura
Aya Nakamura
Nouvelle école saison 3 : on connait enfin le nom du grand gagnant, et ça fait débat de côté des fans ! "Il y a eu volonté de nuire..."
22 juillet 2024 à 15:47
Tous les articles
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Nous n'avions pas assez de préoccupations climatiques, la Terre fait face à une nouvelle crainte : les tornades spatiales
Tech
Nous n'avions pas assez de préoccupations climatiques, la Terre fait face à une nouvelle crainte : les tornades spatiales
22 octobre 2025
Cyril Hanouna n'a pas que des ennemis, un célèbre animateur le défend face aux critiques : "Ils n’ont pas autre chose à faire de leur vie ?" player2
TV
Cyril Hanouna n'a pas que des ennemis, un célèbre animateur le défend face aux critiques : "Ils n’ont pas autre chose à faire de leur vie ?"
29 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3 player2
Séries
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3
16 janvier 2026
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue) player2
Séries
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue)
16 janvier 2026
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron player2
Cinéma
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron
16 janvier 2026
Dernières news