Affaire Bernard Tapie : deux lettres qui prouvent l'escroquerie ?
Publié le 29 juillet 2013 à 18:38
Après la mise en examen de Bernard Tapie pour "escroquerie en bande organisée" dans l'affaire Crédit Lyonnais - Adidas, l'enquête se poursuit. Le Monde révèle aujourd'hui que les juges détiendraient des documents susceptibles de confirmer le truquage de l'arbitrage et la culpabilité du nouveau propriétaire de La Provence.
Bernard Tapie : les juges ont trouvé deux lettres prouvant l'escroquerie dans l'arbitrage Crédit Lyonnais - Adidas ? Bernard Tapie : les juges ont trouvé deux lettres prouvant l'escroquerie dans l'arbitrage Crédit Lyonnais - Adidas ?© WAT

Y a-t-il ou non eu truquage dans l'arbitrage de l'affaire Crédit Lyonnais vs Adidas rendu le 7 juillet 2008 ? Trois juges parisiens pensent aujourd'hui détenir les preuves de l'escroquerie. Le Monde révèle que deux lettres, trouvées lors de la perquisition du cabinet de Me Lantourne, l'ancien avocat de Bernard Tapie, confirmeraient les soupçons des magistrats. "Dans ces courriers, il est exclusivement question du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais, lié à la vente d'Adidas", écrivent les journalistes du quotidien qui en ont eu connaissance en exclusivité de ces écrits surtitrés "Aff. BT".

Preuve d'un concertation avant l'arbitrage ?

Rédigés par Me Lantourne, ils auraient été adressés à Pierre Estoup, autre mis en examen dans l'enquête, bien avant qu'il soit désigné comme arbitre. "Cela signifie de toute façon que dès 2006, bien avant que l'arbitrage soit lancé, Maurice Lantourne imagine envoyer nombre d'éléments matériels essentiels sur un dossier que Pierre Estoup n'a pas à connaître, puisqu'il n'est pas désigné arbitre. Donc ces éléments montrent qu'il y a eu une concertation, au niveau en tout cas de ces deux maîtres d'oeuvre de l'arbitrage", a expliqué Gérard Davet, l'un des auteurs de l'article du Monde, sur Europe 1.

"98,5% de ce qui est écrit est bidon"

Mais après une très longue garde à vue et une mise en examen, Bernard Tapie garde la même ligne de défense. Après avoir répondu de façon cinglante aux interrogations de David Pujadas, le nouveau propriétaire de La Provence n'a pas mâché ses mots sur BFM TV : "98,5% de ce qui est écrit est bidon" dans l'article du Monde : "Je me suis renseigné il y a un quart d'heure et il y a un quart d'heure, il m'a été répondu exactement ce que je vais vous dire : que ces courriers (...) n'ont pas, d'après Lantourne, été envoyés". Et son ex avocat de soutenir qu'il ne s'agit que de "projets de lettres".

Aussi dans l'actualité aujourd'hui : Accident de car mortel en Italie / Le conducteur du train mis en examen en Espagne

Par Louise Wessbecher | Journaliste
À propos de
Bernard Tapie
Bernard Tapie
"Vous êtes maso" : l'interview musclée de Bernard Tapie par Jean-Pierre Elkabbach qui a failli mal finir - VIDEO
4 octobre 2023 à 15:39
Mort de Bernard Tapie : Kylian Mbappé, M. Pokora... Les personnalités lui rendent hommage
4 octobre 2021 à 10:18
Bernard Tapie VS David Pujadas : "Vous vous foutez de ma gueule ?"
2 juillet 2013 à 13:14
Bernard Tapie : mis en examen pour "escroquerie en bande organisée"
28 juin 2013 à 18:07
Tous les articles
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Il vous reste 5 jours pour découvrir ce bijou sur Netflix : un mélange de suspense et de cinéma d'auteur récompensé par deux Oscars player2
Cinéma
Il vous reste 5 jours pour découvrir ce bijou sur Netflix : un mélange de suspense et de cinéma d'auteur récompensé par deux Oscars
10 janvier 2026
Mariés au premier regard 2026 : pourquoi les expertes ont menti à deux candidats sur leur taux de compatibilité player2
TV
Mariés au premier regard 2026 : pourquoi les expertes ont menti à deux candidats sur leur taux de compatibilité
21 février 2026
Les articles similaires
La pub du loup d'Intermarché, un plagiat d'un livre ? La polémique qui gâche la belle histoire de Noël player2
ACTU
La pub du loup d'Intermarché, un plagiat d'un livre ? La polémique qui gâche la belle histoire de Noël
17 décembre 2025
Purebreak devient VOLUM, le média de toutes les cultures player2
ACTU
Purebreak devient VOLUM, le média de toutes les cultures
28 mai 2026
Dernières actualités
"Honte à Netflix" : un proche de Michael Jackson atomise le documentaire sur son procès de 2005 player2
MUSIQUE
"Honte à Netflix" : un proche de Michael Jackson atomise le documentaire sur son procès de 2005
14:10
Mylène Farmer : quel score pour C'est à qui le tour, le single de son grand retour ? player2
MUSIQUE
Mylène Farmer : quel score pour C'est à qui le tour, le single de son grand retour ?
13:24
Notée 5,6/10, la fin de cette série de science-fiction a déçu tous les fans, mais son créateur s'en fiche : "C'était ce que je voulais raconter" player2
Séries
Notée 5,6/10, la fin de cette série de science-fiction a déçu tous les fans, mais son créateur s'en fiche : "C'était ce que je voulais raconter"
12:32
Dernières news