Biographie

Naissance : 26 Janvier 1943

Métier : Acteur

Age : 79 ans

Pays : France

Bernard Tapie est un homme d'affaires, homme politique, présentateur télé, chanteur et acteur français. Il est né à Paris le 26 janvier 1943 et est mort le 3 octobre 2021 dans son hôtel particulier parisien, entouré de sa famille.

Bernard Tapie est connu comme un homme tenace, combattant et très tôt, il nourrit déjà de grandes ambitions. Il commence sa carrière en tant que vendeur de postes de télévision, puis de voitures. En 1967, il devient propriétaire de son propre commerce et procède, grâce à sa réussite, au rachat de diverses entreprises notamment adidas. Petit à petit, il se fait connaître des médias, pour son esprit d'entreprise et son franc-parler.

En 1986, Bernard Tapie devient le président du célèbre club de football de l'OM et peut se prévaloir de cinq titres consécutifs de champion de France, une coupe de France et une victoire en final de ligue des champions en 1993.

En 1988, Bernard Tapie se lance en politique et devient député des Bouches-du-Rhône. Il sera aussi par la suite nommé ministre de la Ville au sein du gouvernement Bérégovoy, député des Bouches-du-Rhône, député européen ou encore conseiller général des Bouches-du-Rhône.

Bernard Tapie doit aussi assumer sa marionnette aux Guignols de l'info sur Canal+ et l'admiration des français va grandissante, tout autant que la méfiance qu'il suscite. Un personnage à double tranchant, à la fois terriblement attachant et jugé parfois peu scrupuleux, il est victime parfois de sa notoriété. Eclate notamment l'affaire de corruption VA-OM et l'affaire opposant adidas au Crédit Lyonnais.

Il décide de réorienter sa carrière et laisse libre court à ses talents artistiques. Il monte sur les planches pour Vol au-dessus d'un nid de coucou et Un beau salaud. En 1996 il est choisi par Claude Lelouch dans Hommes, femmes, mode d'emploi aux côtés d'Ophélie Winter. Bernard Tapie varie les plaisirs. Chanteur en 1998 au côté de Doc Gynéco avec le single, C'est beau la vie, il publie également deux essais : Librement et Des yeux trop grand. En 2005, il incarne le rôle du Commissaire Valence sur TF1 aux côtés de Philippe des 2 Be 3. Une fiction française qui réalise de très jolis scores d'audience.

En 2017, il annonce souffrir d'un double cancer de l'oesophage et de l'estomac. Bernard Tapie meurt en 2021, à l'âge de 78 ans, des suites de la maladie.

Actu
Dernières
news
Top
News