Biographie

Naissance : 26 Janvier 1943

Métier : Acteur

Age : 77 ans

Pays : France

Bernard Tapie est un homme d’affaire, homme politique, présentateur télé, chanteur et acteur français.
Bernard Tapie, parisien de naissance, est un homme tenace et très tôt, il nourrit déjà de grandes ambitions. Il commence sa carrière en tant que vendeur de postes de télévision, puis de voitures. 

En 1967, il devient propriétaire de son propre commerce et procède, grâce à sa réussite, au rachat de diverses entreprises notamment Adidas. Petit à petit, il se fait connaître des médias, pour son esprit d’entreprise et son franc-parler. En 1986, Bernard Tapie devient le président du célèbre club de football de l’ om et peut se prévaloir de cinq titres consécutifs de champion de France, une coupe de France et une victoire en final de ligue des champions en 1993. 

En 1988, Bernard Tapie se lance en politique et devient député des bouches du Rhône sous la bannière des Radicaux de gauche. Il est nommé ministre de la ville quatre ans plus tard. En 1993, il retourne exercer son mandat de député dans sa circonscription. Bernard Tapie doit dorénavant assumer sa marionnette aux Guignols de l'info sur Canal Plus et l’admiration des français va grandissante, tout autant que la méfiance qu’il suscite. 

Un personnage à double tranchant, à la fois terriblement attachant et jugé parfois peu scrupuleux, il est victime parfois de sa notoriété. Eclate alors la terrible affaire de corruption OM/VA. Il est condamné à huit mois de prison ferme et son immunité politique est levée. Commence alors pour Bernard Tapie, une longue et douloureuse descente aux enfers. Suite de déconvenues politiques et financières, notamment celle de la vente d’Adidas par la Banque du Crédit Lyonnais.

En 1994, le tenace Bernard Tapie revient sur le devant de la scène, discrètement mais sûrement. Il est élu Député Européen sur la liste de gauche, Energie Radicale.Il décide toutefois de réorienter sa carrière et laisse libre court à ses talents de artistiques. Il monte sur les planches pour  Vol au-dessus d'un nid de coucou et Un beau salaud. En 1996 il est choisit par Claude Lelouch dans Hommes, femmes, mode d'emploi aux côtés d’Ophélie Winter. Bernard Tapie varie les plaisirs. Chanteur en 1998 aux côtés de  Doc Gynéco avec le single, C’est beau la vie, il publie également deux essais. Librement et Des yeux trop grand sont autant de confidence sur l’homme à la fois coupable et victime. En 2000, il ne peut résister à la tentation du football. Il devient directeur sportif de l’om mais ne parvient pas à redonner au club son panache d’antant. 

En 2005, il incarne le rôle du Commissaire Valence sur TF1 aux côtés de Philippe des 2 Be 3. Une fiction française qui réalise de très jolis scores d’audience. Deux ans plus tard, Bernard Tapie apporte son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, pour l’élection présidentielle.

Des rumeurs disent qu'il envisagerait de faire connaître la gloire à un club parisien autre que le psg mais cela ne reste pour le moment qu'un simple projet. D’autres rumeurs font état de quelque ambitions pour diriger à nouveau le club de football de l’om. A voir…

Actu
Top
News