Doc Gynéco

Biographie

Naissance : 7 Juillet 1974

Métier : Chanteur, Musicien

Age : 45 ans

Pays : France

Doc Gynéco, de son vrai nom Bruno Beausir, est un chanteur français de variété.
Le surnom de Doc Gynéco lui a été donné par ses amis à la fin de son adolescence pour vanter ses qualités de séducteur. 

Doc Gynéco d’origine guadeloupéenne grandit avec sa mère et ses frères et sœurs sans père. A l'adolescence, il fait la connaissance de Stomy Bugsy, qui lui fait rencontrer Passi. Peu de temps après ils créent le Ministère Amer. 

C’est en 1994 qu’il apparaît sur le titre Autopsie, extrait de 95200 le deuxième album du Ministère Amer. Ils profitent de cette période pour faire ses premières maquettes pour un album solo. 

Il pose ses premiers textes sur des samples de chansons de Marvin Gaye. Il envoie alors ses maquettes aux maisons de disques et label virgin lui propose un contrat en 1994. C’est deux ans plus tard qu’il sort Première consultation où on retrouve également Passi. L’album est un carton il se vend à plus de 1 000 000 d’exemplaires. 

C'est à partir de cette période qu'il participe activement au succès du Secteur Ä. Collectif de rappeurs et de chanteurs de ragga. Secteur A c’est aussi Passi, Stomy Bugsy, les groupes Arsenik, Neg'Marrons et bien d’autres…. Doc Gynéco est nommé Révélation de l’année en 1997 aux Victoires de la musique.

Un an plus tard, il produit la compilation Liaisons dangereuses par laquelle il met en avant de nombreux rappeurs inconnus du grand public comme mc jean gab1, Pit Baccardi En 1999, il y a quelques tensions au sein du Secteur A, alors Doc Gynéco décide de quitter le collectif. Les membres du Ministère Amer font de même. 

Le deuxième album solo de Doc Gynéco, Quality Street, sort en 2001. C’est avec cet opus qu’il surprend en collaborant avec des personnes innatendues comme Laurent Voulzy ou encore RZA le leader du groupe Wu Tang Clan… 

Doc Gynéco revient dans les médias et devient un chroniqueur pour Marc-Olivier Fogiel dans l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde. 

Un an plus tard, il sort Solitaire, son troisième opus solo, sur lequel il invite mathieu chedid à la guitare et aussi ses amis de toujours Lord Kossity et Stomy Bugsy. Cet album lui vaut une Victoire de la musique en 2003 pour le meilleur album rap/hiphop. 

Luc Besson lui demande en 2003 de composer la musique du film Taxi 3 où on retrouve Corneille et aussi Pharrell Williams. La même année sort Menu Best Of , une compilation des titres de Doc Gynéco. Avec le temps les disques de Doc Gynéco ne se vendent plus, le label virgin met alors fin à son contract. 

En 2006, il sort simultanément les albums Un Homme nature et Doc. Il publie aussi une autobiographie Un Homme nature dans laquelle il raconte son enfance près de la Porte de la Chapelle et ses conquêtes amoureuses. 

Deux ans après, Pierre Sarkozy, alias Mosey, fils du président et membre du groupe Da Crime Chantilly, est l'arrangeur du nouvel album de Doc Gynéco à paraître au printemps.

Actu
Dernières
news
Top
News