A tous les garçons que j'ai aimés 3 : les 6 plus grosses différences entre le film et le roman
A tous les garçons que j'ai aimés 3 : les 6 plus grosses différences entre le film et le roman
Ça y est, A tous les garçons que j'ai aimés 3 (aussi nommé A tous les garçons : pour toujours et à jamais) est disponible sur Netflix. Non, il n'y aura pas de 4e film pour la franchise avec Lana Condor et Noah Centineo. Mais le dernier volet est-il vraiment similaire au dernier roman de la trilogie de Jenny Han ? Voici les 6 plus grosses différences entre le film et le livre. Attention, cet article contient des spoilers.

Adapter un livre en film (ou en série) est un exercice compliqué. Déjà dans A tous les garçons que j'ai aimés 2, l'adaptation avait dévié du roman sur plusieurs points. Et c'est encore le cas pour le 3e et dernier film de la saga de Netflix. Évidemment, l'intrigue reste similaire dans les grandes lignes mais voici ce qui change.

1. John Ambrose est présent dans le roman mais pas dans le film

Au coeur du 2e film puisqu'il se rapprochait de Lara Jean (Lana Condor), John Ambrose joué par Jordan Fisher est l'un des grands absents de A tous les garçons que j'ai aimés 3. Si on aurait bien aimé le revoir, le personnage n'est pas présent dans le long-métrage. Pourtant, il était bien là pour une petite apparition dans le livre de Jenny Han. Il y dévoilait avoir une nouvelle petite-amie mais ce passage a été zappé.

A tous les garçons que j'ai aimés 3 : où est passé John Ambrose ?
A tous les garçons que j'ai aimés 3 : où est passé John Ambrose ?

2. Les choix d'universités

Dans le film, Lara Jean et Peter sont déchirés sur leur choix d'université. Le jeune ado est accepté avec une bourse à l'université de Stanford et espère que Lara Jean ira aussi y étudier. Mais sa petite amie est rejetée de cette université et acceptée à Berkeley, qui ne se trouve pas très loin de Stanford. Cependant, après son voyage de fin d'études à New York, elle tombe sous le charme de la ville et finit par aller étudier à NYU. Dans le roman, ce ne sont pas les mêmes facs qui sont évoquées. Peter y reçoit aussi une bourse mais pour étudier à l'Université de Virginie. Lara Jean, elle, rêve d'aller à l'Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill (UNC), où elle est d'abord mise sur liste d'attente. Elle est acceptée au Collège de William et Mary, qui se trouve aussi en Virginie, ce qui lui permettrait d'être plus proche de Peter. Finalement, elle est acceptée à l'UNC et décide d'y aller. Dans le livre, c'est d'ailleurs Peter qui veut changer de fac alors que, dans le film, il propose à Lara Jean de le faire.

3. Les raisons de la rupture de Peter et Lara Jean (et leur réconciliation)

Dans le film, Peter et Lara Jean se séparent après le bal de promo. Alors qu'ils sont sur le point de coucher ensemble pour la première fois, Peter pense que Lara Jean ne veut faire l'amour avec lui que parce qu'ils vont dans des universités différentes. Ce n'est pas exactement pareil dans le livre. Dans le roman, Lara Jean boit trop durant l'enterrement de vie de jeune fille de Trina (Sarayu Blue) et rompt avec Peter car elle pense que leur relation à distance ne va pas fonctionner. Elle brise le coeur de Peter en lui disant qu'elle voulait seulement coucher avec lui avant de prendre ses distances.

Leur réconciliation est aussi différente : dans le film, Peter retrouve Lara Jean après le mariage de son père. Dans le livre, Peter vient bien au mariage et ils décident de se remettre ensemble quand Lara Jean lui avoue qu'elle voulait faire l'amour avec lui car elle l'aimait.

4. Le père de Peter

Dans le film, Peter retrouve son père qui l'a abandonné et renoue avec lui, ce qui permet de creuser un peu plus le personnage. Mais cette intrigue est moins présente dans le roman de Jenny Han. Sa mère, absente du film, est cependant plus présente dans le livre.

5. La grand-mère de Lara Jean est absente du film

Au début du dernier film de la saga A tous les garçons que j'ai aimés, la famille Covey se rend en Corée. Un voyage un peu différent dans le roman. Il est plus long (1 mois) et a lieu après la remise des diplômes. Mais surtout, la grand-mère de Lara Jean y apparaît puisque le Dr Covey (John Corbett) veut que ses filles passent plus de temps avec leur famille.

6. La destination du voyage des élèves

On finit par le voyage des élèves du lycée. Dans le livre, ils ne se rendaient pas du tout à New York, contrairement au film, mais passaient une semaine à la plage. C'est moins glam !

À tous les garçons que j'ai aimés 3
A tous les garçons que j'ai aimés : une série en préparation (mais sans Peter et Lara Jean)
A tous les garçons que j'ai aimés 3 : les 6 plus grosses différences entre le film et le roman
TEST A tous les garçons que j'ai aimés 3 : pourrais-tu séduire Peter Kavinsky ?
A tous les garçons que j'ai aimés 3 : Lana Condor (Lara Jean) donne son avis sur la fin de la saga
voir toutes les news de À tous les garçons que j'ai aimés 3 Découvrir plus d'articles