Le rôle le plus culte de la carrière de Kaley Cuoco est bien évidemment celui de Penny, qu'elle a pu incarner durant 12 saisons dans The Big Bang Theory sur CBS. Cependant, il est faux de penser que celle-ci se résume uniquement à ce personnage, aussi populaire soit-il. Découverte du grand public en 2002 dans Touche pas à mes filles, puis dans Charmed en 2005, on a pu récemment la retrouver dans The Flight Attendant, une série qui la voyait se glisser dans la peau d'une hôtesse de l'air alcoolique victime d'un complot et obligée de mener l'enquête pour sauver sa peau.
Et même si tout n'a pas toujours été bien fait dans The Big Bang Theory - elle n'a jamais hésité à critiquer la décision des scénaristes de faire tomber Penny enceinte, c'est bien dans la fiction d'HBO Max qu'elle a dû tourner les passages les plus difficiles de son parcours. C'est en tout cas ce qu'elle a confié auprès de Variety.
"Jouer ces différentes Cassie [des versions fantasmées de son personnage imaginées en fonction de ses choix de vie, ndlr] a été difficile. Je suis comme une éponge et j'avais dû le faire d'un million de façons différentes, au cours d'un million de prises différentes, a-t-elle reconnu. Or, ce n'est pas la méthode idéale lorsque vous passez par la motion capture."
Elle l'a ensuite expliqué : "Disons que je jouais la Cassie du quotidien : nous devions alors choisir une prise que nous adorions, avant de l'approfondir sur place. Je devais ainsi me changer et travailler contre moi-même sur cette prise en tant que nouvelle Cassie. Et c'était comme ça en continu. Si je me loupais, nous devions recommencer depuis le début. C'était une méthode de travail totalement différente".
Une méthode de travail inédite pour l'actrice, qui a fini par la convaincre... de s'auto-boycotter. "Vous savez avec qui je n'ai plus envie de travailler désormais ? C'est avec moi et mes doubles". Un enfer de précision, de justesse et de maîtrise - qui lui a tout de même valu une nomination à l'Emmy Award de la meilleure actrice, mais qui a parfois pu lui être facilité.
Kaley Cuoco l'a en effet précisé ensuite, elle pouvait de temps en temps compter sur d'autres méthodes pour mettre en boîte quelques scènes. "La motion capture, c'était vraiment moi contre moi-même. Mais il y a d'autres versions où une femme, prénommée Monette Moio, a fait office de doublure. Elle a notamment fini par jouer beaucoup de fois la Cassie en robe dorée, a révélé la star. Elle était incroyable. Beaucoup de trucs au-dessus des épaules, c'est soit elle ou moi. Elle avait un job difficile, parce qu'elle devait copier et singer tout ce que je faisais."
De quoi mieux comprendre pourquoi cette excellente série, acclamée par le public et les critiques (note moyenne de 91%) a finalement pris fin dès la conclusion de sa saison 2. Kaley Cuoco l'a reconnu, les derniers épisodes avaient été particulièrement éprouvants.
"Ce fut l'une des années les plus difficiles de ma vie. Pas seulement personnellement, mais également à force de jouer ce personnage aussi tourmenté, a-t-elle confié. C'était la première fois que j'allais en thérapie, ce dont je ne m'en suis jamais cachée. Je l'ai entamée au début de la saison 2, simplement parce que je traversais énormément de choses avant le tournage. C'était horrible."
Et d'ajouter plus loin : "J'avais développé une urticaire liée au stress qui traversait tout mon corps et qui m'est resté durant des mois. J'avais littéralement les jambes en feu durant trois mois, je pouvais à peine marcher". "Zosia Mamet, ma partenaire de jeu, a même emménagé avec moi. J'avais vraiment besoin de quelqu'un à mes côtés. Je perdais la tête, a soufflé la comédienne. Et il y avait en plus toutes ces scènes difficiles à jouer qui étaient remplies de haine, de tristesse, de noirceur... Il n'y avait pas assez de légèreté".
Autant dire que si vous espérez toujours la voir reprendre son rôle de Cassie pour une saison 3 de The Flight Attendant, cela risque malheureusement de rester de l'ordre du rêve...
Article écrit en collaboration avec nos partenaires de Espinof.