La bande-annonce de Ted Lasso, disponible sur Apple TV+
Ce dimanche 19 septembre, c'est l'heure de la cérémonie des Emmy Awards 2021. Comme chaque année, elle récompensera le meilleur des séries américaines diffusées sur les plateformes ou à la télévision. Si on retrouve La Chronique des Bridgerton ou WandaVision parmi les nommés, d'autres séries plus méconnues en France sont aussi en lice. Ted Lasso, Mare of Easttown ou encore Pose, on te parle de 8 séries nommées aux Emmy Awards 2021 que tu n'as pas vues... mais que tu devrais mater d'urgence.

Avec toutes les séries qui sont disponibles, on a parfois tendance à s'y perdre. Tu as peut-être l'impression d'avoir écumé Netflix mais il n'y a pas que cette plateforme dans la vie ! D'autres proposent aussi des séries de qualité dont on parle beaucoup moins, malgré leurs nominations pour les Emmy Awards 2021. Et c'est bien dommage. La preuve par 8 !

Ted Lasso

Si tu es un peu down en ce moment (avec la rentrée, ça peut arriver), on a LA série qui va te remonter le moral : Ted Lasso. Sous ce titre pas forcément engageant se cache une comédie qui donne du baume au coeur, en plus d'être drôle. Le pitch ? Ted Lasso, entraîneur d'une équipe de football américain, est recruté... pour devenir l'entraîneur de l'équipe de football de première ligue de l'AFC Richmond, en Angleterre. Ted Lasso n'a aucune expérience dans le monde du ballon rond et n'y connaît strictement rien mais avec sa bonne humeur à toute épreuve et son optimisme, il va déplacer des montages. Portée par un Jason Sudeikis touchant, entouré de nombreux acteurs de talent, Ted Lasso est certainement l'une des meilleures comédies de ces dernières années.

Disponible sur Apple TV+, la saison 2 est en cours de diffusion.

Mare of Easttown

Kate Winslet (Titanic, The Reader, Les Noces rebelles, Divergente, Mildred Pierce) porte avec brio la série de HBO. Elle y donne la réplique au talentueux et touchant Evan Peters (American Horror Story, WandaVision, X-Men). Dans Mare of Easttown, Kate Winslet joue Mare Sheehan, une sergent de police d'une petite ville de Pennsylvanie. Dans cet endroit où tous les habitants se connaissent, une ado va être tuée, un an après la disparition d'une autre jeune. Mare va mener l'enquête, qui sera bien plus complexe qu'au premier abord mais surtout, va aussi devoir gérer ses propres démons. Alors que sa vie privée est un champ de bataille, elle va tout faire pour retrouver le meurtrier ou la meurtrière, tout en continuant de chercher l'ado précédemment disparue.

Disponible sur OCS.

Mare of Easttown

Pose

On ne présente plus Ryan Murphy, à qui on doit des séries de renom comme American Horror Story, Sex and the City ou encore Glee. Une nouvelle fois, il a créé une série forte et engagée avec Pose, sur FX aux USA. Le pitch ? Blanca Rodriguez (Mj Rodriguez), une femme trans, va venir en aide à Damon Richards (Ryan Jamaal Swain) et Angel (Indya Moore, qui est non-binaire). Damon est un jeune gay qui a été rejeté par ses parents à cause de son orientation sexuelle, et qui se retrouve à la rue. Angel est de son côté amoureuse d'un homme marié. Blanca Rodriguez va les prendre sous son aile et prendre soin d'eux.

La série s'inspire du docu culte de Jennie Livingston, Paris Is Burning. Ryan Murphy nous plonge ainsi dans les années 1980 à New York, dans le milieu de la scène ball et du voguing (que Madonna avait ouvert à un plus large public avec son tube Vogue). Mais en plus de parler de la scène culturelle underground et queer noire et latino, Pose va plus loin encore. La série parle de véritables sujets difficiles (rejet, marginalisation, séropositivité...), propose des répliques inspirantes et montre des émotions authentiques.

Si la communauté LGBTQIA+ est si bien représentée, c'est parce que la plupart des épisodes sont écrits par des scénaristes concerné(e)s par la transidentité. Et du côté du casting aussi, il est vraiment diversifié. Il y a plusieurs femmes transgenres dans la vraie qui sont au casting. Sans oublier Billy Porter, acteur star de Broadway qui est ouvertement gay et afro-américain. Pose s'est terminée après 3 saisons malheureusement, mais a vraiment été essentielle.

Disponible sur myCanal.

Pose

The Flight Attendant

Après 12 saisons à jouer Penny dans The Big Bang Theory, Kaley Cuoco change de registre et ça fait un choc ! L'actrice et aussi productrice de la série The Flight Attendant, adaptée d'un roman. Elle y incarne Cassie, une hôtesse de l'air alcoolique et paumée dont la vie va être bouleversée. Lors d'une escale en Thaïlande, elle se réveille à côté d'un passager assassiné. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour Cassie qui se retrouve malgré elle au coeur d'une conspiration. Une comédie noire dans laquelle Kaley Cuoco nous montre tout son talent. L'actrice y est accompagnée par un casting de visages connus tels que Michiel Huisman (Game of Thrones, The Haunting of Hill House), Zosia Mamet (Girls), T.R. Knight (Grey's Anatomy), Michelle Gomez (Les Nouvelles aventures de Sabrina) ou encore Rosie Perez (Birds of Prey).

Disponible sur myCanal, une saison 2 est en cours de préparation.

La bande-annonce de The Flight Attendant avec Kaley Cuoco

Lovecraft Country

La série de HBO suit Atticus (Jonathan Majors), son amie Letitia (Jurnee Smollett-Bell) et son oncle George (Courtney B. Vance) dans un road trip aux Etats-Unis. Le but de cette virée ? Atticus veut retrouver son père disparu. Jusque là, rien de très anormal. Si ce n'est que les 3 protagonistes sont noirs, en plein pendant le racisme des années 1950 et les lois Jim Crow. Et que sur leur chemin, ils vont devoir affronter des monstres fantastiques, comme tout droits sortis des récits de Howard Phillips Lovecraft. Mais la science-fiction se mêlera aussi à la dure réalité, avec des monstres bien réels et parfois encore plus terrifiants. Malheureusement, il n'y aura pas de saison 2 pour Lovecraft Country qui a été annulée par HBO malgré les bonnes critiques.

Disponible sur OCS.

Lovecraft Country

I May Destroy You

C'était l'une des séries les plus impactantes de l'année 2020 : I May Destroy You de et avec Michaela Coel est un must-see. Mini-série en 12 épisodes, elle raconte l'histoire d'Arabella, une jeune autrice qui, après une soirée arrosée, se réveille sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. En remontant le fil de la nuit précédente, Arabella se rend compte qu'elle a été droguée et violée. Une série essentielle qui explore avec intelligence les traumatismes d'un viol et ses conséquences sur Arabella mais aussi dans ses relations avec ses proches. Une histoire d'ailleurs inspirée d'une vraie agression qu'a vécue Michaela Coel.

Disponible sur OCS.

La bande-annonce de I May Destroy You

Perry Mason

Vous connaissez peut-être Matthew Rhys pour la série culte, et pourtant pas assez connue, The Americans. Pareil pour Tatiana Maslany, héroïne de la série Orphan Black. Ils sont au casting de Perry Mason sur HBO aux USA. Matthew Rhys y campe Perry Mason, l'avocat détective qui est le héros d'une série de romans policiers signés Erle Stanley Gardner. Le personnage avait déjà eu droit à 2 adaptations en séries télévisées.

L'histoire de cette 3ème série sur Perry Mason se passe en 1932, à Los Angeles, en Californie. L'avocat doit gérer à la fois son divorce et son traumatisme de la guerre. Mais il n'est pas au bout de ses surprises. Le détective se fait engager pour un procès suite à l'enlèvement d'un enfant. Une enquête mystérieuse, sombre, qui amènera des réponses qu'il aurait préféré ne pas avoir à ses questions et qui entraînera aussi d'autres interrogations.

Disponible sur OCS, une saison 2 est en préparation.

Perry Mason

The Underground Railroad

Connu pour le film Moonlight, oscarisé en 2016, Barry Jenkins signe sa première série avec The Underground Railroad dont les 10 épisodes sont déjà disponibles. Une oeuvre plus que jamais engagée qui suit le parcours d'esclaves souhaitant s'échapper dans le Sud des Etats-Unis des années 1800. Basé sur un roman récompensé du Prix Pullitzer, The Underground Railroad est une grande fresque épique à la fois instructive et troublantes. Grâce à une réalisation stylisée et à des acteurs bluffants, la série nous instruit et nous bluffe.

Disponible sur Amazon Prime Video.

La bande-annonce de THe Underground Railroad, disponible sur Amazon Prime Video

Aubéry Mallet & Marie Piat.