Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
La date de sortie sur M6 n'est pas encore connue, mais c'est ce lundi 19 septembre 2022 que la saison 20 de NCIS a débuté sur CBS aux USA. A cet effet, les fans ont pu découvrir une grosse surprise : un nouveau générique... sans Mark Harmon (Gibbs). Un choix logique après le départ de l'acteur, mais qui ne passe pas encore auprès des fans.

Mark Harmon absent du générique de NCIS...

C'est ce lundi 19 septembre 2022 que CBS a débuté la diffusion de la saison 20 de NCIS. Et pour ce retour très attendu des fans, les créateurs ont réservé une petite surprise : un nouveau générique. Le twist ? Pour la première fois depuis le lancement de la série aux USA, celui-ci n'est désormais plus porté par Mark Harmon.

Tandis que l'interprète de Gibbs a quitté la fiction policière au début de la saison 19 diffusée l'an passé, l'équipe créative de NCIS a tout logiquement souhaité tourner la page en supprimant l'acteur de cette séquence emblématique pour les nouveaux épisodes. A cet effet, c'est désormais Sean Murray (aka McGee) qui apparait en premier dans cette introduction, récompensant ainsi sa fidélité. Après tout, le comédien est présent depuis l'épisode 7 de la saison 1, diffusé le 18 novembre 2023.

... les fans attristés

Une (r)évolution peu surprenante et plutôt cool avec cette promotion pour l'ancien bleu de l'équipe, qui n'a pas manqué de faire réagir les fans. Alors que Steven D. Binder (producteur exécutif) assurait au printemps dernier que ce changement n'était pas vraiment dans l'esprit des créateurs, "Comme c'était quelque chose qui n'était pas encore décidé [avant le final de la saison 19], il est resté dans le générique, notamment parce que l'on n'a pas tué Gibbs", les téléspectateurs ont tous partagé leur émotion face à cette disparition soudaine.

"Ils ont officiellement retiré Mark Harmon du générique et j'ai pleuré", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Putain, mon coeur me fait mal. Ils ont enlevé Mark Harmon du générique de NCIS", ou encore, "Plus de Gibbs dans l'intro... Je peux pas [gérer ça]" et même, "Oubliez la reine, ma mère est DÉVASTÉE que Mark Harmon soit complètement effacé du générique de NCIS".

Une évolution, oui, mais...

Mais, Mark Harmon a-t-il vraiment été "complètement effacé" de NCIS ? Oui et non. S'il n'apparait effectivement plus dans l'introduction, son nom est néanmoins toujours lié à la série. On le retrouve ainsi avec le titre de "producteur exécutif" dans les crédits qui défilent quelques secondes après la diffusion du générique (voir ci-dessous). Preuve qu'il est toujours impliqué sur la fiction et important en coulisses.

NCIS saison 20 : Mark Harmon supprimé du générique, mais pas des crédits
NCIS saison 20 : Mark Harmon supprimé du générique, mais pas des crédits

De même, ce n'est pas parce que Mark Harmon n'est plus présent dans le générique que Gibbs est définitivement oublié. Le comédien l'a récemment rappelé, étant donné que son personnage n'est pas mort dans NCIS, un retour dans le futur n'est pas à exclure. A suivre donc.

NCIS - Saison 20
NCIS, Pauley Perrette (Abby) ENFIN de retour ? "On fait mention de son personnage"
"Dévastée", "Mon coeur me fait mal", cet énorme changement dans NCIS ne plait pas aux fans