Biographie

Naissance : 1 Janvier 1972

Métier :

Age : 47 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : France

Lilian Thuram est un joueur du $fc-barcelone. Défenseur central et ancien latéral droit, il fait partie des tous meilleurs mondiaux à son poste. Très athlétique, il se révèle être un adversaire très coriace pour les attaquants et ne perd que très rarement ses faces à faces.

 Lilian Thuram débute sa carrière avec l'as monaco en 1991. Dès sa deuxième saison à seulement 20 ans, il dispute 19 matchs et 37 l’année d’après.En août 1994, celui qui est aujourd’hui le français le plus capé de l’histoire découvre les bleus, le même jour qu’un certain Zinedine Zidane. Après six ans en France, "Thu-Thu" rejoint l’Italie et rejoint parme ac.

En 1998, le Guadeloupéen devient mondialement connu grâce à son doublé en demi-finale de la coupe du monde de football face à la Croatie. La saison d’après il remporte la coupe uefa avec son club (où il forme une charnière de choc avec Fabio Cannavaro) avant de remporter un nouveau trophée en 2000 avec l’euro.

Un an plus tard, Lilian Thuram  rejoint David Trezeguet à la juventus de turin (où il devient très vite capitaine). A Turin, celui qui a toujours été considéré comme le meilleur latéral droit par Aimé Jacquet, remporte quatre titres de champion en cinq ans mais ne gagne pas la ligue des champions. Suite aux affaires de corruption dans le serie a, et avec le désir de remporter le titre le plus prestigieux en club, il rejoint le fc barcelone de Ronaldinho et Samuel Eto'o.

En juillet 2004 après l'échec de la France à l’euro, il décide de mettre un terme à sa carrière internationale. "Le Philosophe" ressort  pourtant de sa retraite avec Zinedine Zidane et Claude Makélélé et se qualifie avec l’equipe de france de football à la coupe du monde de football 2006. Une compétition où il montre un niveau impressionnant et dispute à 34 ans une deuxième finale. Après la retraite de Fabien Barthez, Lilian Thuram est aujourd’hui le seul joueur du groupe France 96, encore sur les terrains.

Il veut terminer en beauté sa carrière avec des trophées que ce soit sous les couleurs du barça ou celle du maillot bleu de la France.

Actu
Dernières
news
Top
News