Raymond Domenech

Estelle Denis et Raymond Domenech : le mariage ? Sujet sensible
Raymond Domenech bien accueilli dans Touche pas à mon sport
Biographie

Naissance : 24 Janvier 1952

Métier :

Age : 67 ans

Signe astrologique : Verseau

En couple avec : Estelle Denis

Pays : France

Raymond Domenech est aujourd'hui le sélectionneur de l'equipe de france de football et le mari d'Estelle Denis.

Ancien international français (8 sélections), Raymond Domenech a mené sa carrière de joueur dans différents clubs du championnat de France. A Lyon, où il côtoie... Aimé Jacquet, puis au rc strasbourg, au psg,aux girondins de bordeaux et Mulhouse, le milieu de terrain se forge une réputation de joueur dur, n'hésitant pas, au besoin, à intervenir de manière très virile sur l'adversaire. Raymond Domenech se forge aussi un beau palmarès avec deux Coupes de France et un Championnat remporté en 1979 avec Strasbourg.
 
Lorsque le rugueux Raymond Domenech se retire des terrains en 1988, il a déjà commencé sa reconversion au poste d'entraîneur. Après s'être assis sur le banc de Mulhouse, son dernier club, et de l'ol, il prend la charge des espoirs français. Poste qu'il ne lâchera plus, tout en s'adonnant sporadiquement au métier d'acteur, jusqu'à ce qu'on lui propose de prendre la succession de Jacques santini, en 2004.

Son arrivée à la tête de l'equipe de france de football coïncide malheureusement avec le départ des "anciens", dont Zinedine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makélélé qui prennent leur retraire internationale tout en continuant à jouer en club. On reproche alors à Domenech de n'avoir pas su retenir des cadres démotivés par les échecs de 2002 et 2004. Lui mise sur la jeunesse et tente de mener la "reconstruction" des Bleus tout en disputant les éliminatoires pour le Mondial 2006.

sebastien squillacci, Gaël Givet, Rio Mavuba, Benoit Pedretti, Florent Malouda et bien d'autres en profitent pour fêter leur première sélection. Les résultats, eux, ne suivent pas. Les matchs nuls s'enchaînent et en 2005, l'objectif Coupe du Monde semble de plus en plus dur à atteindre.

Les critiques commencent à rappeler que Raymond Domenech n'a jamais rien gagné avec les espoirs et que sa politique de renouvellement est incompatible avec l'impératif de la qualification.

Au mois d'août, la situation change avec l'annonce du comeback des trois vétérans. Par l'intermédiaire de Patrick Vieira, Raymond Domenech aurait obtenu les retours conjoints de Zinedine Zidane, Claude Makélélé et Lilian Thuram mais les dessous de l'affaire demeurent mystérieux.

Les effets, en tout cas, ne tardent pas à se faire sentir. Zidane marque pour son "premier" match et Thierry Henry marque un but exceptionnel en Irlande (1-0). La France se qualifie de justesse pour la coupe du monde de football en Allemagne.

Alors que le public français croit au pire lors des phases de poule, les Bleus se qualifient de justesse pour les phases finales après un nul face à la Suisse et la Corée du Sud et une victoire contre le Togo. Les Français vont alors monter en pression et battre tour à tour l'Espagne (3-1), le Brésil (1-0), le Portugal (1-0), pour s'incliner en finale face à l'Italie lors de la terrible séance des tirs au but. Raymond Domenech est tout de même reconduit jusqu'en 2008.

Les matchs de qualification pour l'euro 2008 renforce le crédit du sélectionneur avec, notamment, une brillante revanche sur l'Italie (3-1) en septembre 2006 au Stade de France. Raymond Domenech est constamment critiqué par les médias alors que ses choix se révèlent quelque fois pertinents.

Cette situation n'est pas nouvelle. En effet, en son temps, Aimé Jacquet n'avait pas sélectionné Eric Cantona et David Ginola, pourtant deux des plus grandes stars du football français, à l'euro 1996, et cela avait déjà suscité à l'époque bien des critiques, deux ans avant la victoire des bleus en coupe du monde de football 1998.

Le 27 août 2007, Raymond Domenech est suspendu par l'UEFA pour le match du 8 septembre 2007 contre l'Italie (0-0) qualificatif pour l'euro 2008 après avoir déclaré que les italiens avaient acheté un match contre l'equipe de france de football espoirs qu'il dirigeait à l'époque.

Il permet à la France de prendre part à l'euro 2008 et devient le premier sélectionneur à qualifier l'equipe de france de football pour deux phases finales de compétitions internationales.

Actu
Top
News