Didier Deschamps

France vs Angleterre : incroyable minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris
Biographie

Naissance : 15 Octobre 1968

Métier : Animateur Radio, Présentateur

Age : 51 ans

Signe astrologique : Balance

Pays : France

Didier Deschamps est l'actuel sélectionneur de l'équipe de France de football depuis 2012, après avoir été l'entraîneur de l'AS Monaco (2001 à 2005), de la Juventus de Turin (saison 2006-2007) et de l'Olympique de Marseille (2009 à 2012).

Durant sa carrière de joueur, Didier Deschamps a été le capitaine mythique de l'equipe de France, vainqueur de la Coupe du monde de 1998 et de l'Euro 2000.

Didier Deschamps débute à l'Aviron Bayonnais et se fait remarquer fin 82 en ligue d'Aquitaine avant d'intégrer le centre de formation du fc nantes. Son profil sort rapidement du lot, joueur volontaire, infatigable et avec une forte personnalité, il joue son premier match de ligue 1 en septembre 1985. Il évolue au poste de milieu défensif et son charisme sur l'équipe est remarquable.

Transféré à l'OM en 1989, Didier Deschamps fait une saison aux Girondins de Bordeaux en 1990, avant de retourner à l'OM. Dès lors démarre son ascension avec deux titres de champion de France en 1990 et 1992.

C'est en Ligue des Champions qu'il entre dans l'histoire du football français avec l'OM, qui est le premier club français à remporter ce titre, en 1993, au terme d'un match intense contre le grand Milan AC de Paolo Maldini, avec un but de la tête de Basile Boli.

Après avoir fait le bonheur de l'OM, Didier Deschamps saute la pas et tente l'étranger. La Juventus de Turin, à la recherche d'un meneur d'hommes, le recrute en 1994. Aux côtés de Zinedine Zidane, il remporte trois fois la serie A et des coupes nationales.

Il devient l'un des meilleurs milieux du monde. A l'issue de la saison 99, il rejoint le Chelsea FC pour une saison avec une victoire en Coupe d'Angleterre avant de finir sa carrière en Espagne au FC Valence, en ayant construit l'un des plus beaux palmarès qui soit (en 2002, il est même classé 11e par le journal français L'Équipe, des plus beaux palmarès du football international du XXe siècle).

En equipe de france de football, il débute à l'âge de 20 ans sous les ordres de Michel Platini en avril 1989 contre la Yougoslavie. Il participe aux années noires des Bleus avec la non-qualification pour la Coupe du monde de 90, l'Euro 92 bâclé, et surtout le fiasco des éliminatoires pour la coupe du monde 94.

Aimé Jacquet arrive aux commandes de l'équipe de France de football et voit en Didier Deschamps un leader incontesté. Il en fait son capitaine en 1996 et son interlocuteur sur et en dehors du terrain auprès des joueurs. Il est l'un des cadres de l'aventure victorieuse en coupe du monde de football 1998.

Sur la lancée, il conquiert également l'Euro 2000. Pourtant, cette nouvelle conquête ne se fait pas sans mal pour Deschamps. Diminué physiquement, son rendement avec les Bleus est plus irrégulier que durant ses belles années et il vit douloureusement les critiques qui s'abattent sur lui. Critiques des médias, mais également de certains coéquipiers.

Il met un terme à sa carrière à l'issue de la finale victorieuse de l'Euro, tout comme son ami Laurent Blanc. L'équipe de France de football est marquée pour toujours de son empreinte, en 103 sélections (record qui a été battu par Marcel Desailly et Lilian Thuram) il n'a d'ailleurs perdu que 12 matches.

Actu
Top
News