Willy Sagnol : après la polémique, les réactions
Willy Sagnol : après la polémique, les réactions
Ce lundi 3 novembre, Willy Sagnol créait la polémique. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux a étonné les supporters et les Français suite à des propos sur les joueurs africains. Les réactions ne se sont évidemment pas fait attendre. Découvrez ce qu'en disent Lilian Thuram, Audrey Pulvar ou encore Pape Diouf.

Willy Sagnol créé la polémique

Et un bad-buzz pour Willy Sagnol. L'ancien joueur de l'équipe de France et entraineur de l'équipe de Bordeaux fait beaucoup parler de lui depuis quelques jours et pas en bien. Lors d'une séance de questions/réponses avec les lecteurs du journal Sud-Ouest, l'ex-sportif de 37 ans a surpris les internautes. Invité à évoquer les joueurs africains de son équipe qui participeront en janvier et février 2015 à la Coupe d'Afrique des Nations, Willy Sagnol a enchaîné les propos maladroits. Il a notamment choqué en indiquant que moins de joueurs originaires d'Afrique rejoindront son équipe à cause de cette compétition qui se déroule tous les deux ans.

Mais ce sont aussi ses propos sur le "joueur typique africain" qui ont choqué anonymes et célébrités. "Le joueur typique Africain n'est pas cher quand on le prend. Il est prêt au combat et il est qualifié de puissant. Mais le foot n'est pas que cela. C'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Donc il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi" a déclaré l'entraineur.

Lilian Thuram, Audrey Pulvar... Réactions en chaîne

Sans surprise, les réactions se sont rapidement multipliées dans la presse. Lilian Thuram, partenaire de Sagnol lors de la Coupe du Monde 2006, s'est exprimé sur Europe 1, se disant "surpris et déçu". "Il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d'Afrique, les personnes qui sont noires; on les enferme toujours dans leur force et on nie chez eux une certaine intelligence" s'est indigné celui qui s'est de nombreuses fois engagé contre le racisme. Autre réaction négative, celle d'Audrey Pulvar. La chroniqueuse de Laurence Ferrari s'est exprimée sur le sujet dans Le Grand 8, jugeant que Willy Sagnol "véhicule des clichés qui sont insupportables". De son côté, Pape Diouf, ex-entraîneur de l'OM, a appelé les joueurs africains à boycotter la prochaine journée de championnat.

Mais les réactions ne sont pas toutes négatives. Face à Audrey Pulvar, Hapsatou Sy a pris la défense de Sagnol toujours dans Le Grand 8. "On fait des polémiques avec tout et avec rien. Il a été maladroit, peut-être. On ne peut pas faire le procès à Willy Sagnol d'être raciste" a jugé la chroniqueuse. De son côté, Rolland Courbis parle aussi de maladresse tandis que Noël le Graët, président de la Fédération Français de Football a expliqué : "Je connais Willy depuis trois ans et demi c'est un homme irréprochable. Je n'ai pas lu ses déclarations mais je suis sûr que c'est au pire de la maladresse".

Les Girondins derrière Sagnol

La polémique n'a cependant pas atteint le club de Bordeaux qui s'est rangé derrière son entraîneur. Son président Jean-Louis Triaud a déclaré être "en colère parce que tous ceux qui connaissent Willy Sagnol savent qu'il est tout sauf raciste. L'interprétation de ce propos est totalement erronée". Enfin, dans un communiqué publié sur le site officiel du club, les Girondins de Bordeaux ont précisé apporter leur soutien à Sagnol.

Willy Sagnol
Willy Sagnol raciste ? La polémique continue avec une plainte
Hapsatou Sy violemment insultée après avoir défendu Willy Sagnol
Willy Sagnol raciste ? Réponse à la polémique et tacle pour Lilian Thuram