ZEvent 2020 : record battu, l'event sur Twitch a récolté plus de 5,7 millions d'euros
ZEvent 2020 : record battu, l'event sur Twitch a récolté plus de 5,7 millions d'euros
Très bonne nouvelle, les streamers de ZEvent 2020 ont récolté plus de 5,7 millions d'euros pour Amnesty International. Record battu donc, pour l'event qui se tenait sur Twitch du 16 octobre 2020 au 18 octobre 2020. ZeratoR et Dach ont remercié les streamers qui ont joué le jeu à fond et les internautes qui ont fait des dons. Même le président Emmanuel Macron a réagi pour les féliciter.

ZEvent 2020 bat tous les records

Le marathon caritatif de 50 heures a battu deux records. Déjà, le ZEvent 2020 qui a été maintenu malgré plusieurs annulations de stars a atteint les 5,7 millions d'euros grâce au streaming de jeux vidéo sur Twitch. Le compte Twitter de l'event a révélé avoir "officiellement amassé 5 724 377 d'euros de dons pour @amnestyfrance". Un record par rapport à l'année précédente, mais pas seulement. Cette nouvelle édition a récolté plus d'argent que toutes les années précédentes (3,5 millions d'euros en 2019, 1,1 million d'euros en 2018, plus de 450 000 euros en 2017 et plus de 170 000 euros en 2016, quand il s'appelait le Projet Avengers). Squeezie, Gotaga, MoMaN, Antoine Daniel, Mister MV ou encore Deujna ont tout donné pendant leurs parties.

"Merci à tous pour votre mobilisation. Merci à tous pour votre confiance. Merci à tous pour votre énergie" a ajouté le compte Twitter de ZEvent 2020. Dach, le cofondateur de l'event, aussi a tenu à dire merci aux streamers qui ont participé et à toutes les personnes qui ont fait des dons : "Merci à tous pour cette édition HI-STO-RIQUE ! Les mots ne suffisent plus à décrire ce que l'on ressent. Tous les streamers, l'équipe en backstage et les membres de la communauté ont contribué à rendre Z Event plus incroyable que jamais d'année en année !".

Tout comme son acolyte ZeratoR qui a précisé : "On rentrera en vélo en fin d'aprem car je vais pas me réveiller tout de suite. Bravo à tous, merci, j'ai pas les mots !".

Emmanuel Macron remercie encore une fois les streamers

Le ministère de la culture française a également tweeté un message de félicitations aux streamers et aux internautes qui ont donné de l'argent. Et comme l'an passé, le président de la République, Emmanuel Macron, a aussi félicité ZEvent 2020 sur les réseaux : "Vous pouvez être fiers ! Fiers d'avoir mobilisé plus de 5,7 millions d'euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d'avoir montré qu'en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la !".

Amnesty International a de son côté expliqué sur son site officiel à quoi serviront les plus de 5,7 millions d'euros récoltés : "Chaque don collecté permettra d'enquêter sur le terrain pour détecter et révéler les violations des droits humains, d'alerter pour faire pression sur les autorités afin que les auteurs de violations des droits humains soient poursuivis et condamnés, d'agir en diffusant des rapports et mobilisant nos militants pour dénoncer les atteintes aux droits humains et soutenir ceux qui en sont victimes".