Influenceurs
ZEvent 2019 : plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par les streamers, record pulvérisé ?
Publié le 23 septembre 2019 à 11:56
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Bravo ! Les gamers français ont réussi à récolter plus de 3,5 milions d'euros de dons lors du ZEvent 2019 sur Twitch. Un record historique qui va permettre à l'institut Pasteur de continuer la recherche pour le traitement des maladies. Les internautes ont été nombreux à féliciter les streamers, y compris le président himself.
ZEvent 2019 : plus de 3,5 millions d'euros récoltés par les streamers, les twittos les félicitent ZEvent 2019 : plus de 3,5 millions d'euros récoltés par les streamers, les twittos les félicitent© giphy.com
La suite après la publicité
Le stream ZEvent 2019 est celui qui a le plus rapporté d'argent

Les gamers sont plus que jamais les nouvelles stars du web. Alors que Ninja est devenu ambassadeur de la marque adidas, des streamers français ont décidé de relever un défi caritatif. Le nom de cette opération ? ZEvent 2019. L'événement a été organisé par Adrien Nougaret alias Zerator et Alexandre Dachary alias Dach. Combien y avait-il de participants ? 55, dont notamment Squeezie, Gotaga, Domingo, Jiraya, Joueur du grenier ou encore Antoine Daniel. Le streaming a duré 54 heures sur Twitch. Ensemble, ils ont réussi à récolter plus de 3,5 millions d'euros, une somme encore plus conséquente que l'an passé. Rien qu'en 5 heures, ils avaient déjà réuni 400.000 euros et ont rapidement battu des records de dons en dépassant le million d'euros. Le ZEvent 2019 devient ainsi officiellement le stream caritatif ayant rapporté le plus d'argent de l'Histoire.

Cette énorme somme de plus de 3,5 millions d'euros de dons ira directement à l'institut Pasteur. Cette fondation à but non lucratif a pour mission d'aider à la prévention et au traitement de maladies, notamment grâce à la recherche. Une très bonne cause à défendre donc et autant dire que là, c'est de l'argent très bien dépensé.

Le président les remercient

Sur Twitter, c'est l'effervescence autour du hashtag #ZEvent2019. Même Emmanuel Macron, le président de la République française, a tenu à féliciter les gamers frenchy pour leur prouesse. "Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit" a-t-il déclaré avec admiration, "Bravo ZEvent2019".

En dehors de l'homme politique fier des streamers français, de nombreux vidéastes ont souligné l'importance de cette opération et le record historique de ces dons. Le Grand JD, Hugo Travers alias Hugo Décrypte ou encore Laink et Terracid ont ainsi tweeté au sujet du ZEvent 2019 pour féliciter les gamers, les organisateurs, les donateurs et tous ceux et toutes celles qui ont contribué de près ou de loin au stream.

Suite à ce week-end de folie, plusieurs streamers ont dévoilé qu'ils allaient participer au marathon de Paris qui se tiendra en avril 2020, histoire de continuer à se donner pour la bonne cause. D'autres ont aussi confié vouloir changer pour fêter ça, Kenny va par exemple essayer d'arrêter de fumer et le Joueur du Grenier va modifier son générique.

Sachez que d'autres événements de gamers sont organisés pour faire changer les choses, comme Bourg la run, Téléthon Gaming, le Desert Bus ou encore Games Done Quick, aux USA. Comme quoi, les jeux vidéo ne sont pas forcément le fléau de notre génération.

Mots clés
Influenceurs
Sur le même thème
En un mois, un jeune de 15 ans fait un don de plus de 30 000 euros à un streamer Fortnite sur Twitch, il est immédiatement banni
GAMING
En un mois, un jeune de 15 ans fait un don de plus de 30 000 euros à un streamer Fortnite sur Twitch, il est immédiatement banni
26 juillet 2025
Ce film d'action contient l'une des scènes les plus complexes de l'histoire du cinéma : il a fallu 5 millions de dollars, 3 mois et 135 caméras pour un seul mot dans le scénario player2
Cinéma
Ce film d'action contient l'une des scènes les plus complexes de l'histoire du cinéma : il a fallu 5 millions de dollars, 3 mois et 135 caméras pour un seul mot dans le scénario
28 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Alicia (Mariés au premier regard) : 1 an après son divorce d'avec Bruno, elle présente officiellement son nouveau copain player2
TV
Alicia (Mariés au premier regard) : 1 an après son divorce d'avec Bruno, elle présente officiellement son nouveau copain
13:45
The Last of Us saison 3 : les fans vont encore râler devant cette annonce player2
Séries
The Last of Us saison 3 : les fans vont encore râler devant cette annonce
13:00
Les 12 Coups de Midi : Cyprien pas éliminé en janvier 2026, le record d'Emilien bientôt battu ? player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien pas éliminé en janvier 2026, le record d'Emilien bientôt battu ?
12:15
Dernières news