Ouragan Irma : des gamers récoltent plus de 450 000 euros pour les sinistrés
Ouragan Irma : des gamers récoltent plus de 450 000 euros pour les sinistrés
C'est un événement exceptionnel qui a eu lieu ce week-end sur le web. De vendredi à dimanche, plus de 30 streamers se sont réunis pour un live streaming de 50 heures dans le but de récolter des dons destinés aux sinistrés de l'ouragan Irma. Une initiative surnommée #ZEvent qui a permis à la Croix Rouge de récolter plus de 450 000 euros !

Suite au passage dévastateur de l'ouragan Irma sur les Antilles, qui a détruit les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, une vague de solidarité s'est levée dans les médias et sur le web. Jeudi dernier, Cyril Hanouna et Denis Brogniart relevaient des défis fous dans l'espoir de récolter un maximum d'argent pour venir en aide aux sinistrés. C'est également le but de plusieurs gamers, qui se sont lancés ce week-end dans un marathon de jeux vidéo. De vendredi à dimanche, une trentaine d'entre eux se sont relayés pendant 50 heures de streaming pour récolter des dons au bénéfice de la Croix Rouge.

30 gamers pour 50H de direct

Parmi les grands noms du streaming et de l'e-sport à se réunir autour d'une grande cause, on retrouvait donc ZeratoR, mais aussi Alderiate, Benzaie, DFG, Diabalzane, Doigby, Domingo, Gius, Gob, Hexakil, Imsofresh, Jeel, Jiraya, Kenny, Mamytwink, MisterMV, Moman, Sardoche, Tweekz, Velahan, Xari, Zankioh ou encore Zecharia. "On n'est pas là pour émouvoir par la tristesse, on ne montre pas des images des îles mais on garde notre bonne humeur et on se serre les coudes.", a assuré Adrien Nougaret plus connu sous le pseudo ZeratoR et qui est à l'origine de l'initiative.

450 000 euros récoltés !

Un événement surnommé #ZEvent qui a demandé beaucoup de préparation : "On avait peur que, dans la maison (ndlr : à Montpellier, dans l'Hérault), tout le monde n'ait pas l'électricité, ou que les plombs sautent... On s'est mis la pression. On a du bricoler. Il y a quand même 60 écrans, 30 PC, des chargeurs de téléphone... On a du faire changer les compteurs EDF en amont, tester la connexion, même tirer des rallonges chez le voisins. On a tiré un câble réseau pour lui emprunter sa connexion internet.", a expliqué Adrien Nougaret à RMC.fr. Au final, s'il y a eu quelques coupures, le live a été plus que fructueux puisque les gamers ont réussi à récolter plus de 450 000 euros !

Macron les félicite !

Une initiative énorme qu'Emmanuel Macron a tenu à saluer via Twitter : "Bravo et merci à toute la communauté #ZEvent qui a permis de lever plus de 450k€ pour la @croixrouge ! #Irma".

L'ONG a tenu à remercier les gamers mais aussi les donateurs pour leur "fantastique boulot" et leur "générosité". Ce n'est pas la première fois que ce genre de marathon caritatif a lieu : l'année dernière, les gamers s'étaient mobilisés face à la sécheresse en Ethiopie et avaient récoltés 170 000 euros lors de ce projet Avengers.

News
essentielles
sur le
même thème