Microsoft déploie cette semaine sa plate-forme de streaming Xbox Music sur iOS et Android, annonçant au passage rallonger la période de gratuité du service. Objectif de la firme de Redmond : tenter de se faire une place aux côtés de Deezer et Spotify. Mais rien n'est joué.

Loin est le temps où Deezer et Spotify se partageaient seuls le marché du streaming de musique. Les services concurrents sont de plus en plus nombreux à l'image de la plate-forme iRadio d'Apple ou du portail Google Play Music. Microsoft n'a lui aussi pas caché son envie d'investir cet univers, lançant Xbox Music en octobre 2012, un service musical réservé jusqu'à présent à la Xbox 360 et aux Windows Phone.

Xbox Music sur iOS et Android

Loin d'être impressionnée par les derniers partenariats de Deezer, ni par les millions d'abonnés de Spotify, la firme de Redmond déploie cette semaine Xbox Music sur iOS et Android. Cette arrivée s'accompagnera qui plus est dans les prochains mois de l'introduction d'un mode "hors connexion" pour apprécier ses tubes préférés en toutes circonstances, sans avoir à se connecter à Internet.

Du streaming entièrement gratuit pour se démarquer

En marge, le géant de l'informatique en profite pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Le streaming sur le site Xbox Music est désormais gratuit les 6 premiers mois, de quoi attirer de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas spécialement envie de souscrire à l'abonnement illimité Xbox Music Pass à 9,99€ / mois. Après cette période, la limite d'écoute gratuite passe à 10 heures par mois, à l'instar de Deezer.

Est-ce que ce sera suffisant pour bousculer les ténors du milieu ?

Xbox One
E3 2019 : Xbox tease son Project Scarlett et annonce de nombreux blockbusters
The Witcher 2 gratuit sur Xbox One : le joli cadeau de Microsoft pour fêter sa rétro-compatibilité
Star Wars Battlefront : 5 raisons de partir faire la guerre (des étoiles) !
Test de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One : Lara Croft roule à tombeau ouvert !
voir toutes les news de Xbox One Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment