
Un jeune homme a été arrêté à Barcelone après avoir utilisé des lunettes intelligentes pour enregistrer des centaines de femmes à leur insu. Ce qu'il faisait de ces enregistrements : les utiliser dans ses cours de "séduction", qu'il vendait pour 3 000 euros.
Il s'agit du premier cas connu en Espagne où des caméras Ray-Ban Meta sont utilisées pour commettre des délits contre la vie privée. Les victimes ignoraient qu'une caméra enregistrait des conversations portant sur des informations personnelles qui étaient ensuite diffusées et monétisées.
Le détenu a abordé des touristes étrangères à Barcelone, a eu des conversations apparemment décontractées et les a enregistrées avec des lunettes dotées d'une caméra intégrée. Sans avertissement, et même en le cachant.
Les vidéos ont ensuite été postées sur TikTok et Instagram comme publicité pour des cours de "techniques de séduction".
Il y a quatre ans, certaines agences de protection des données avaient déjà mis en garde contre l'utilisation de ce type de lunettes pour des enregistrements non consensuels.
En chiffres :
- 329 vidéos analysées par la police.
- 239 conversations contenant des détails intimes sur des femmes.
- La vidéo du plaignant a atteint 700 000 vues.
- 3 000 euros pour le cours complet (plus 45 euros par mois d'abonnement)
Les Ray-Ban Meta (329 euros) émettent une lumière blanche lors de l'enregistrement, mais il est facile de les cacher avec de petites astuces. La plupart des victimes ne se sont pas aperçues qu'elles étaient enregistrées, selon l'enquête de la police.
>> Des iPhones et des Apple Watch vendus 80 % moins cher... jusqu'à ce que la police découvre la vérité <<
Les lunettes intelligentes posent un problème de protection de la vie privée auquel nous n'avons pas été confrontés jusqu'à présent, bien qu'il ait été anticipé il y a une dizaine d'années avec les Google Glass. Les Ray-Ban Meta sont beaucoup plus discrètes. Et d'autant plus par rapport à un téléphone portable.
Pourtant, Meta a conçu un garde-fou : le témoin lumineux. Le problème se pose lorsque des utilisateurs malveillants le contourne délibérément pour enregistrer sans consentement et en faire ensuite un usage malveillant, ou du moins pour les monétiser ou les diffuser.
Meta prépare d'autres fonctions d'IA pour ces lunettes qui leur permettront d'identifier des lieux ou des personnes en temps réel. Certains utilisateurs ont réussi à le faire eux-mêmes. Cette arrestation promet d'être la première d'une longue série de conflits à venir entre la technologie et la protection de la vie privée.