La vidéo de présentation officielle de Kidzania
Kidzania est une chaîne de parcs à thème née au Mexique en 1999 et déjà présente dans plus d'une dizaine de pays : Japon, Corée, Egypte, Turquie, Portugal... et depuis peu au Royaume-Uni, à Londres. Ces parcs à destination des enfants de 4 à 12 ans a un concept simple mais qui divise : pendant une journée, les enfants se plongent dans la vie d'un adulte. Dans une ville entièrement reproduite à leur échelle, ils peuvent essayer différents métiers, gagner un salaire, le dépenser ou le placer à la banque. Un concept qui choque certains parents.

Choquant ou éducatif ?

Jouer des métiers, tout le monde l'a fait dans son enfance. Faire semblant d'être marchand, pompier, enseignant... Pourquoi cela poserait-il problème dans un parc d'attractions ? D'une part à cause de l'argent, valorisé, qui ne devrait pas être présenté à des enfants si jeunes pour certains, et surtout pas dans ces conditions.

En effet, à Kidzania, comme dans la vie, ceux qui jouent aux employés de supermarché ne gagnent pas autant que ceux qui sont pilotes d'avion. Et là aussi, pour ressembler à la vraie vie, les métiers (le parc permet d'en essayer 60) qui payent le mieux nécessitent d'avoir des diplômes... auxquels on accède en empruntant à la banque pour s'offrir l'université ! Les enfants de moins de 12 ans ne sont-ils pas trop jeunes pour calculer des taux d'intérêts et d'endettement ?

La présence de vraies marques dérange

Encore plus problématique, la forte de présence de marques dans les parcs. Le modèle économique de Kidzania repose en effet sur la présence de sponsors. Renault Sport sponsorise le stand des métiers de la Formule 1, l'école d'aéronautique est aux couleurs de British Airways, de vraies marques alimentaires (Oreo, Coco Pops...) sont présentes dans le supermarché...

Les concepteurs de Kidzania arguent quant à eux que les enfants seront de toute façon exposés à ces marques dans la vie réelle. De même, pour les exploitants, il ne s'agit pas d'éduquer au capitalisme et à la consommation de masse les enfants, mais de les aider à découvrir leur vocation et de les sensibiliser à la problématique de l'orientation qui les concernera tôt ou tard. Les équipes du Journal de 20h de France 2 ont pu filmer l'inauguration du parc de Londres afin de présenter ses bons et ses mauvais côtés. Kidzania n'a, pour l'heure, pas émis le souhait de s'implanter en France.

Un reportage sur l'inauguration du parc Kidzania à Londres.

Découvrez d'autres phénomènes qui buzzent dans notre revue de web : Un SDF trouve 2400$, ce qu'il a fait ensuite a ému tout son pays / Injuriée sur Instagram à cause de son acné, cette YouTubeuse répond avec une superbe vidéo ! / Énorme : il trolle toute une journée sa copine avec... une pince téléscopique