Quand on est enfants, on regarde des films sans savoir s'ils viennent de Disney, Pixar, Dreamworks ou de tout autre studio. Et il y a quelque chose de magique dans cette insouciance, cela permet d'apprécier le film avec pureté, sans suggestion ni préjugés. C'était probablement le cas pour tous les enfants qui ont vu Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles. Ils ne savaient pas qui était le réalisateur ni si c'était bon ou mauvais. Ils voulaient juste repasser la cassette VHS encore et encore, jusqu'à tomber de fatigue devant.
Il y a pourtant une équipe exceptionnelle derrière ce dessin animé culte. Le film a été réalisé par Don Bluth, un cinéaste visionnaire et talentueux qui a débuté chez Disney et a ensuite réalisé ses propres films, dont celui dont nous parlons dans cet article.
L'histoire se déroule il y a des millions d'années, à l'ère des dinosaures – une ère fictive qui s'étend sur plusieurs périodes. Les créatures sont confrontées à une sécheresse massive qui les force à entreprendre un voyage épuisant vers la légendaire Grande Vallée, un paradis gorgé d'eau et de vie. Au cœur de cette odyssée, Petit-Pied, un minuscule "long cou", émerge, unique et dernier enfant de sa meute. Accompagné de sa mère, de sa grand-mère et de son grand-père, il entreprend un voyage vers cette région convoitée, tout en apprenant de précieuses leçons qui l'aideront à survivre lorsque la tragédie frappera.
Comme nous l'avons dit, il y a une équipe exceptionnelle derrière Le Petit Dinosaure. C'est une production d'Amblin Entertainment et de Lucasfilm, les sociétés de Steven Spielberg, George Lucas, Kathleen Kennedy et Frank Marshall. Il est donc issu du groupe qui a façonné le cinéma familial des années 1980 et 1990. Un véritable exploit.
Le réalisateur était Don Bluth, un ancien employé de Disney qui, après avoir débuté sa carrière sur La Belle au bois dormant, Robin des Bois et Rox et Rouky, a décidé de suivre sa propre voie et de fonder son propre studio d'animation indépendant. Outre Le Petit Dinosaure, on lui doit Fievel et le Nouveau Monde, Anastasia ou encore Poucelina.
Ce film possède une narration chargée d'émotion et de tendresse, tout en construisant un univers imaginatif et complexe. Il a d'ailleurs donné naissance à une franchise entière composée de 14 films et même d'une série télévisée. C'est pourquoi il est curieux que si peu de gens le considèrent comme un classique des années 80 et 90, et que parmi ceux qui ont grandi avec lui, une minorité se souvienne de lui lorsqu'il s'agit de dresser la liste de tous les films qui ont accompagné notre enfance.
Comme une illustration parfaite de cet oubli général, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles n'est actuellement nulle part sur les plateformes de streaming. De Netflix à Disney+ en passant par Prime Video ou n'importe quelle autre, Petit Pied et ses potes sont les grands absents. Seule la VOD pourra vous sauver.
Que cela ne nous empêche pas de le défendre aujourd'hui. Le Petit Dinosaure est drôle et émouvant. De plus, il évoque le traumatisme de la mort de la mère du protagoniste, comme le font les bonnes productions de l'époque. Un film familial hautement recommandé.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2