Lorsque l'on est enfant, peu importe qu'une aventure animée soit produite par Disney, Pixar, DreamWorks, Illumination ou un autre studio d'animation. Ce qui compte, c'est que les personnages et l'histoire trouvent leur place dans notre esprit et notre cœur. Anastasia était justement l'un de ces films marquants sortis en 1997, même si cela fait probablement longtemps que vous n'avez pas pensé à la fille du tsar russe.
En 1916, la famille royale russe des Romanov célèbre ses 300 ans de règne. Mais le maléfique magicien Raspoutine les maudit. Seules la grande-duchesse Marie et sa petite-fille Anastasia échappent à la révolution qu'il a déclenchée.
Dix ans plus tard, Dimitri, ancien commis de cuisine, remarque la ressemblance de la jeune Anya avec la princesse disparue. Pour toucher la récompense liée à sa capture, il l'accompagne à Paris afin de la vendre à sa grand-mère comme petite-fille du tsar.
© 20th Century Fox
Selon Box Office Mojo, Anastasia a engrangé près de 140 millions de dollars au box-office mondial. Malgré son thème de princesse et ses numéros musicaux, Anastasia n'était pas un film Disney.
Tout comme le film d'animation Le Petit Dinosaure, qui a également marqué l'enfance de toute une génération, ce film a été réalsié par le grand animateur Don Bluth (avec le co-réalisateur Gary Goldman).
Après avoir quitté Disney en 1979, Bluth a fondé son propre studio d'animation (Don Bluth Entertainment) et a sorti des films tels que Brisby et le Secret de Nimh (1982) et Fievel (1986), ainsi que Le Petit Dinosaure (1988), coproduit par Steven Spielberg.
© 20th Century Fox
Bien qu'Anastasia soit présentée sous forme de conte de fées, l'histoire s'inspire de faits réels : la Révolution d'Octobre en Russie et l'assassinat de la famille royale par les bolcheviks (au cours duquel la petite Anastasia avait en réalité trouvé la mort). Mais ici, magie noire et princesses cachées sont ajoutées.
Ce qui avait impressionné de nombreux enfants des années 90, c'était notamment le ton sombre de l'adaptation cinématographique d'Anastasia, inhabituel pour un public habitué aux Disney, avec notamment l'effrayant Raspoutine et sa magie verte venimeuse.
Toutefois, des éléments plus familiers et rassurants avaient tout de même réussi à faire sourire les jeunes spectateurs, comme sa chauve-souris blanche, Bartok, et le chien d'Anastasia, Pooka, considérés comme des acolytes uniques et mémorables.
Par ailleurs, si Anastasia n'était pas une production Disney, ce film a malgré tout laissé une véritable empreinte dans le genre. Et aujourd'hui, on peut par exemple se demander si le voyou Dimitri n'a pas servi d'inspiration à des anti-héros mémorables du studio de Mickey comme Flynn Ryder dans Raiponce.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez facilement revivre Anastasia. Le film n'a peut-être pas été produit par Disney, mais vous pouvez quand même le regarder en streaming sur Disney+.
Vous chanterez sûrement bientôt des chansons comme Loin du froid de décembre ou Voyage dans le temps qui avait été nommée aux Oscars en 1998. Vous pouvez également regarder le film pour la première fois en version originale anglaise et vous émerveiller devant des voix célèbres comme celles de Meg Ryan (Anastasia), Angela Lansbury (Grand-mère), John Cusack (Dimitri) et Christopher Lloyd (Raspoutine).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2