
Déjà disponible sur Netflix depuis le 13 juin 2025, c'est ce lundi 16 juin, à 18h, que Tout pour la lumière débarquera sur TF1. De quoi s'agit-il ? D'un nouveau feuilleton quotidien, dans la veine de Plus belle la vie ou Demain nous appartient. Toutefois, exit l'univers de la cuisine façon Ici tout commence, c'est celui de la danse et du milieu artistique qui est mis en avant.
De quoi faire le bonheur de tous ceux qui ont pu grandir avec la série espagnole Un, Dos, Tres, et faire grincer des dents une partie du milieu qui ne porte pas une grande estime pour ce genre. Alors même que ces feuilletons n'ont cessé de démontrer d'innombrables qualités depuis le lancement de PBLV en 2004 (capacité de réaction face à l'actualité, mise en scène de sujets sociétaux importants, révolutions dans la production avec, par exemple, l'ouverture de writing rooms....), ceux-ci sont encore aujourd'hui victimes de préjugés.
Un mépris déplorable, que Lannick Gautry vient de critiquer. Au détour d'une interview accordée à Télé 7 Jours, le comédien - que l'on a pu suivre au cinéma (Nos jours heureux, Tellement proches) ou à la télé (WorkinGirls, Le Mystère du lac, Vise le coeur), s'avoue désabusé par ces attaques injustifiées. "C'est un discours d'enfants gâtés, a-t-il soufflé. Quand tu es acteur, tu fais ton métier, et puis c'est tout ! Ceux qui réagissent ainsi n’ont pas eu à lutter pour travailler dans ce milieu."
Le comédien - qui incarne Max, le compagnon de Victoria Vargas (Joy Esther), ancienne star de la musique, a par la suite ajouté : "Il est bon de leur rappeler que leur présence au cinéma ou à la télé ne tient à rien." Et de préciser : "Moi, je préfère tourner dans une fiction qui sera vue par 4 millions de personnes à la télévision, que dans un film de cinéma qui fera 50 000 entrées en trois semaines."
Par ailleurs, Lannick Gautry n'a pas caché sa joie d'avoir désormais l'opportunité de découvrir une autre facette de son métier après déjà 20 ans de carrière. "La quotidienne est un tout nouvel exercice pour moi. C’est très intéressant de découvrir ce mode de fabrication, a-t-il indiqué, rappelant que le format entraîne effectivement une autre façon d'appréhender sa façon de jouer. Le rythme soutenu entraîne une forme d’urgence et cette urgence fait naître, chaque jour de tournage, des situations inédites pour moi. Je suis très heureux de pouvoir en faire l’expérience."

Et à tous les détracteurs des feuilletons quotidiens, on rappellera que ce genre a permis l'éclosion d'immenses stars à Hollywood. L'Oscarisée Katy Bates a joué dans The Doctors (1963-1982), Guy Pearce et son Emmy Award est apparu dans Neighbours (1985–2025) - une série qui a également accueilli une certaine Margot Robbie, Shemar Moore - roi des audiences à la télé us, a longtemps fait les beaux jours de Les Feux de l'amour (1973 - en cours).
Une liste plus longue que vous ne l'imaginez, qui comporte également Leonardo Dicaprio (Santa Barbara), Demi Moore (General Hospital), Brad Pitt (Another World) ou encore Meg Ryan (As the World Turns).