
C'était en 2015, lors de la saison 6, que Philippe Etchebest rejoignait enfin le casting de Top Chef sur M6. Et en l'espace de 10 ans, le chef étoilé est devenu l'un des visages les plus emblématiques de l'émission, ne gardant jamais sa langue (ou ses conseils) dans sa poche au moment de juger les candidats.
Pourtant, s'il apparaît donc difficile d'imaginer le programme culinaire sans lui aujourd'hui, Philippe Etchebest ne ferme pas la porte à un départ en cas de saison 17. Certes, il assure auprès de Télé-Loisirs être en phase avec sa vie actuelle, "Je ne regrette pas du tout ce que je fais, c'est passionnant", mais il ne serait pas contre un peu plus de liberté.
"Un de mes vœux, la seule chose qui me manque aujourd'hui, c'est le temps, a-t-il soufflé. Un peu plus de temps..." Et forcément, l'hypothèse d'un départ de Top Chef pourrait facilement concrétiser ce besoin.
Attention, rien ne dit qu'il partira véritablement au terme de la saison 16, "C'est encore trop tôt pour le dire", mais la réflexion est clairement en cours dans son esprit. "Il ne faut pas oublier que nous sommes d'abord des cuisiniers et des cuisinières, a rappelé Philippe Etchebest. On a un métier, c'est à ça que l'on doit donner la priorité".
Des propos forts qui témoignent d'un nouvel état d'esprit du cuisinier préféré des Français. Encore une fois, il ne ferme pas la porte à la poursuite de cette aventure, "si M6 me propose de faire Top Chef à nouveau et que ça fonctionne, ce sera avec plaisir !", mais Philippe Etchebest - que l'on peut également retrouver dans Cauchemar en cuisine, semble prêt à s'éloigner progressivement de nos écrans.
"[Une nouvelle décennie de projets sur M6 ?] je ne me projette pas encore à dans dix ans, a-t-il expliqué. Je ne fais que des projections à court terme, d'autant que je commence à avancer dans l'âge quand même..."