Top Chef 2020 : les règles d'hygiène sont-elles vraiment respectées ?
Top Chef 2020 : les règles d'hygiène sont-elles vraiment respectées ?
Top Chef 2020 est de retour ce mercredi 11 mars avec un nouveau numéro inédit... qui sera sûrement critiqué sur les réseaux sociaux. Parmi les choses qui font réagir les téléspectateurs ? Les règles d'hygiène. Sont-elles vraiment respectées par les candidats de l'émission diffusée sur M6 ? Voilà ce que dit la réglementation et les experts de la restauration.

Diffusée chaque mercredi sur M6, la saison 11 de Top Chef fait - évidemment - face à des critiques. Si certains dénoncent le fait que trop peu de femmes sont présentes dans le concours de cuisine, d'autres s'attaquent aux règles d'hygiène. Et on ne parle pas seulement de la fameuse cuillère reposée dans une préparation après l'avoir goûtée.

Les tenues de certains candidats interpellent

Depuis le lancement de Top Chef 2020, plusieurs candidats ont interpellé les internautes. Comme chaque année, aucun ne porte la charlotte alors qu'elle est préconisée en cuisine mais un autre détail a interpellé les téléspectateurs. Nastasia Lyard qui fait partie de la brigade de Michel Sarran a non seulement les cheveux détachés mais aussi des bijoux et même du vernis à ongles. Les chefs lui avaient même fait la réflexion lors du tout premier prime. De son côté, David Gallienne de la brigade de Hélèn Darroze a aussi été critiqué pour avoir porté des bagues et des bracelets lors de certaines épreuves.

Top Chef 2020 : Nastasia et ses ongles rouges font parler
Top Chef 2020 : Nastasia et ses ongles rouges font parler
Top Chef 2020 : Nastasia et ses ongles rouges font parler
Top Chef 2020 : Nastasia et ses ongles rouges font parler
Top Chef 2020 : David porte des bagues et bracelets
Top Chef 2020 : David porte des bagues et bracelets

Que dit la réglementation ?

Mais alors, que dit la réglementation en matière d'hygiène du personnel de la restauration ? Comme le soulignent plusieurs CCI (chambre de commerce et d'industrie), les personnes manipulant des aliments doivent respecter plusieurs contraintes avec notamment l'absence de vernis et de faux ongles mais aussi "pas de bijou, montre et bracelet". Une interdiction que confirme Sandrine Lansac, formatrice à l'école Ferrandi, une école de gastronomie et de management hôtelier située à Paris. Interrogée par TVMag, cette dernière a assuré que le maquillage tant au visage que sur les mains est interdit en cuisine. Quant aux cheveux ? Les filles doivent les porter attachés et recouverts d'une charlotte. Concernant les hommes, la barbe n'est pas interdite mais serait quand même déconseillée.

Evidemment, Top Chef est avant tout une émission de télévision ce qui explique pourquoi toutes les règles de la profession ne sont pas respectées à la lettre. Gilles Gouon, souvent invité dans l'émission, a d'ailleurs défendu la candidate et le programme auprès de TVMag. "Bien sûr, le vernis est banni. Mais Top Chef est à part. Quand les candidats réalisent une épreuve en forêt ou en studio avec les caméras et les micros à proximité, je ne suis pas sûr que toutes les règles d'hygiène sont respectées." a-t-il déclaré.

Top Chef 2020
Mallory Gabsi (Top Chef 2020) rejoint Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine !
Mallory Gabsi (Top Chef 2020) ouvre un nouveau restaurant éphémère 🍽
Adrien Cachot et Mallory Gabsi (Top Chef 2020 ) ferment leur friterie à Paris, voilà pourquoi
Top Chef 2020 : la friterie d'Adrien et Mallory victime de son succès, "On a été dévalisés"
voir toutes les news de Top Chef 2020 Découvrir plus d'articles