Ce n'est un secret pour personne : Tom Cruise met sa vie en danger pour les films de la saga Mission : Impossible, et il a failli mourir en tournant une scène d'action dans Mission Impossible: - The Final Reckoning, qui pourrait être sa dernière aventure dans la peau d'Ethan Hunt. Dans l'un des moments les plus insensés et dangereux du film, Tom Cruise réalise un rêve d'enfance : il se retrouve suspendu à l'extérieur d'un avion, accroché à l'aile d'un biplan Boeing Stearman.
Lors d'une masterclass au Festival de Cannes (via France 24), le réalisateur Christopher McQuarrie a raconté les coulisses du tournage."Quand vous sortez de la cabine de l'avion, c'est comme marcher sur la surface d'une autre planète. Le vent de l'hélice souffle à plus de 225 km/h. Vous respirez, mais seulement physiquement. Vous ne recevez pas réellement d'oxygène", a expliqué McQuarrie à propos de la difficulté de la scène.
Connaissant Tom Cruise, évidemment, il a pris tous les risques pour tourner cette séquence : "Tom s'est tellement donné physiquement qu'il était épuisé au point de ne plus pouvoir se relever de l'aile. Il était allongé dessus, les bras pendants. On ne savait pas s'il était conscient ou non. On ne peut pas faire ça en étant inconscient".
Finalement, après cette grosse frayeur, tout s'est bien terminé et la scène a été achevée en toute sécurité. "On a observé Tom se redresser, mettre la tête dans la cabine pour reprendre de l'oxygène, puis grimper à l'intérieur et poser l'avion en toute sécurité. Personne sur Terre ne peut faire ça, sauf Tom Cruise", conclut le réalisateur.
Tom Cruise a lui-même expliqué ce qui le pousse à réaliser ses propres cascades, malgré le danger : "J'aime cette sensation [de peur]. C'est juste une émotion pour moi. Ce n'est pas quelque chose qui me paralyse", a-t-il confié à propos des coulisses, avant d'ajouter : "Je me dis : 'Ah, c'est excitant'... Je n'ai pas peur de l'inconnu. C'est ce que je rêvais de faire quand j'étais enfant".
Lors de la conférence de presse de Mission: Impossible - The Final Reckoning au Festival de Cannes, l'acteur a précisé que tout cela n'est possible qu'avec beaucoup de travail et de préparation : "Il s'agit de trouver les bons angles de caméra et toute l'ingénierie derrière. Cela représente des milliers d'heures de travail de nombreuses personnes : artisans, pilotes, ingénieurs. Ce sont des décennies d'expérience qui permettent de développer ces séquences aériennes. Je pilote des jets, des avions acrobatiques, des hélicoptères. Ensuite, on applique les lois de la physique. Je me demande : 'OK, est-ce que je comprends suffisamment tout ça ? Je crois vraiment qu'on peut y arriver'".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2