
Déjà considéré comme une véritable icône au Royaume-Uni avec des projets emblématiques comme Spaced et Shaun of the Dead, Simon Pegg avait vu sa carrière prendre un tournant international en 2006 au moment de rejoindre l'une des plus grosses franchises du cinéma : Mission Impossible.
Désormais au casting de 6 films de la saga, il y incarne Benji, un technicien devenu agent de terrain. Un rôle qui n'a cessé de prendre de l'importance au fil des épisodes et qu'il savoure aujourd'hui.
Interrogé par Variety sur ce qu'il avait ressenti au moment de jouer sa première scène avec Tom Cruise après avoir été spécifiquement casté par J.J. Abrams (réalisateur), Simon Pegg a confessé qu'il s'était senti extrêmement chanceux.
"C'était l'apothéose au niveau de mes ambitions dans la vie, de mes rêves d'enfant, a-t-il admis. C'était une situation dans laquelle je n'aurais jamais imaginé me retrouver. D'être à Hollywood, l'endroit où les films avec lesquels j'ai grandi sont faits".
Cependant, si l'acteur sortait du succès de Shaun of the Dead et vivait donc un rêve en rejoignant la franchise Mission Impossible, ce premier film n'a malheureusement pas été la meilleure expérience de sa vie. En cause ? "J'étais en train de lutter contre une dépression et je tentais de gérer ça en m'anesthésiant".
Autrement dit, il buvait énormément. "Je n'étais pas forcément alcoolique, mais plus dépendant de la sensation provoquée, a par la suite détaillé l'acteur. Le premier jour de tournage, j'étais légèrement en gueule de bois, je me sentais étrange. Je me souviens de ne pas avoir été particulièrement présent, car j'étais plus coincé dans ma tête, ce qui m'a empêché de me détendre et de profiter".

Malgré tout, si la pression liée à ce premier film avait pu accentuer sa condition (qu'il présentait depuis son adolescence), c'est finalement sa seconde expérience au sein de la saga qui lui a ensuite permis de se relever. Tandis que Benji voyait son rôle évoluer dans Ghost Protocol, la production - mise au fait de ses batailles internes, aurait tout fait pour le soutenir.
"Ils m'ont trouvé un compagnon de sobriété, qui était vraiment là pour prendre soin de moi, a confié Simon Pegg, reconnaissant des efforts mis en place par Abrams et Brad Bird (nouveau réalisateur). J'avais vraiment le sentiment qu'on prenait soin de moi, qu'on me considérait. Ça leur importait de faire ça". Même Tom Cruise se serait impliqué dans sa remise en forme. "Tu vas te retaper pour ce film, car tu es un agent désormais", lui aurait-il dit.
Sobre depuis 2010 et ce fameux tournage, Simon Pegg s'avoue reconnaissant envers la licence et toutes les personnes qui l'ont accompagné en coulisses. "J'ai commencé à ressentir une certaine joie à prendre soin de moi, et à réaliser que si je mangeais bien, que j'allais au sport, je pouvais me sentir bien, a-t-il expliqué. Je remercie Mission Impossible de m'avoir sauvé, car ça m'a offert un réel objectif à un moment de ma vie où j'en avais besoin. Et j'ai vécu les meilleurs moments de ma vie sur Ghost Protocol".