Tom Cruise

Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis et Alex Kurtzman en interview pour Purebreak à l'avant-première de La Momie à Paris
La Momie : la bande-annonce VOST du film avec Tom Cruise et Sofia Boutella
La Momie : la bande-annonce VF du film avec Tom Cruise et Sofia Boutella
Jack Reacher Never Go back et les scènes cultes de Tom Cruise
Biographie

Naissance : 3 Juillet 1962

Métier : Acteur

Age : 57 ans

Signe astrologique : Cancer

Pays : Etats-Unis

Tom Cruise devient une vedette internationale avec la sortie du film Top Gun. Depuis le milieu des années 1980, son nom est souvent associé aux succès du box-office mondial. Il a sa propre société de production Cruise/Wagner.

Enfant, Tom Cruise a une passion pour le sport et en pratique beaucoup : basket, football, hockey, baseball... A 14 ans, Tom Cruise passe une année dans un monastère franciscain et est prêt à entrer dans les ordres. Au lycée, il découvre le métier de comédien en jouant dans des spectacles et se rend compte qu’il a trouvé sa vocation. Le mari de Katie Holmes débarque à New York en 1980 à 18 ans. 

Un an plus tard, sa première apparition dans Un amour infini, débutant ainsi sa carrière cinématographique. Il poursuit la même année en jouant le rôle d’un jeune militaire dans Taps d’Harold Becker.
Les trois années suivantes sont décisives et font du comédien inconnu une star de premier plan. Francis Ford Coppola le noie tout d’abord au milieu d’une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders. Il apparaît ensuite dans trois autres films d’ados, dont Risky Business. En 1985, Ridley Scott le dépayse en l’envoyant dans l’heroic-fantasy avec Legend, mais finalement c’est avec le frère de Ridley, Tony, que Tom Cruise connaît la gloire mondiale dans Top Gun (avec Meg Ryan et kelly ryan).

En parallèle de ses succès au box-office, Tom s’essaye, là aussi avec succès, au cinéma d'auteur. Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans La Couleur de l'argent, frère responsable et émouvant dans Rain Man (Dustin Hoffman), vétéran du Viêt Nam paralysé dans Né un 4 juillet, avocat dépassé dans La Firme (Gene Hackman). Cet acteur d'1 m 70 suit un parcours volontairement éclectique et s’impose à tous les types de public, élargissant même son registre en 1994 avec Entretien avec un vampire (avec notamment Brad Pitt, kristen dunst et Antonio Banderas) où il incarne un seigneur de la nuit, un vampire.

En 1992, Tom Cruise s’associe avec son agente Paula Wagner et prend la casquette de producteur pour créer en quatre ans plus tard Mission : Impossible. Il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec Nicole Kidman dans le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. En 2002 sort le fruit de sa collaboration avec Steven Spielberg, dans le film de science-fiction Minority Report. Après le succès du Dernier Samouraï en 2004, on retrouve *tom –cruise* dans un rôle du « méchant » dans le thriller de Michael Mann : Collatéral (août 2004). À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, la Guerre des mondes, avant de découvrir Mission: Impossible 3 en 2006.

En août 2006, le studio américain Paramount met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration. Raison invoquée : les frasques de la star depuis un an, qui ont fait de lui la risée des médias et des comiques américains. Quelques mois plus tard, le porte-parole de la MGM annonce que le studio s'associe à la Cruise/Wagner. Ceux-ci dirigeront le studio United Artists.

Coté cœur maintenant, à 21 ans, Tom Cruise connaît son premier amour avec Rebecca De Mornay, sa partenaire dans Risky Business. Le couple qu’ils formaient à l’écran devient couple dans la vie. Ils se sépareront deux ans plus tard. Peu après sa rupture, Tom Cruise rencontre la chanteuse Cher, alors âgée de 39 ans, Tom n’a alors que 23 ans. Leur idylle, qui dura quelques mois, reste longtemps l’une des mieux gardées d’Hollywood. En 1986, il fait la connaissance de l’actrice Mimi Rogers, de 7 ans son aînée. Après plusieurs mois de relation, il demande sa main sur les conseils de Paul Newman. Il l’épouse en secret en mai 1987. Elle est à l'origine de sa conversion à la Scientologie. Trop de différences les séparent, il rencontre en 1989 Nicole Kidman dans le film Calme blanc. 

Il divorce d’avec Mimi Rogers, affiche alors sa relation avec Nicole Kidman et se marient le 24 décembre 1990. Leur couple, devient l’un des plus en vue d'Hollywood. La séparation intervient cependant au bout de dix ans est rendue publique en février 2001. Le divorce est prononcé en août, la cause principale invoquée est une incompatibilité d'ordre religieux. Nicole Kidman souhaitait voir leurs enfants élevés dans la tradition catholique, tandis que Tom Cruise restait attaché à l'église de Scientologie.

Tom rencontre Penélope Cruz, sur le tournage de Vanilla Sky. Ils s'affichent publiquement une semaine après l’officialisation de son divorce avec Nicole. Très vite, ils forment l’un des couples les plus glamour d’Hollywood, jusqu'à l'annonce de leur séparation en mars 2004.

Deux ans plus tard, Tom Cruise est désormais en couple avec Katie Holmes, ayant rendu leur relation publique courant avril 2005. Le public retient surtout son passage sur le plateau de l'émission télévisée d'Oprah Winfrey, où Cruise, surexcité, parle de son amour, se dandinant, s'agenouillant, serrant les mains d'Oprah et bondissant sur le canapé les bras en l'air. Le tout sous l'hilarité du public. Cette prestation est considérée comme le signe d'un état de déséquilibre de l'acteur. Cela donne lieu à un nouveau terme dans le jargon anglais américain : jumping the couch (que l'on peut traduire par « sauter le canapé »), désignant une vedette qui « pète les plombs ».

En avril 2006, Katie Holmes donne naissance à une petite fille prénommée Suri. Sept mois plus tard, le couple se mari au nord de Rome selon le rite de L'Église de Scientologie dont Tom Cruise est le membre le plus connu avec Madonna. Ils forment l'un des couples les plus en vue et les plus controversés d'Hollywood. La presse mondiale pense que le couple n'est qu'un coup médiatique, destiné à relancer la carrière de Tom Cruise et de Katie Holmes.

On devrait retouver Tom Cruise dans son prochain film Valkyrie, prévue pour la rentrée 2008.

Actu
Top
News