D
Attention, sur TikTok, plusieurs influenceurs arnaqueraient leurs abonnés. Même celles et ceux qui ont des millions de followers essayeraient d'estorquer de l'argent à leur communauté. C'est ce qu'a révélé l'enquête choquante du compte @elles_sassument_off et du magazine 60 Millions de Consommateurs. Ils ont reçu 150 témoignages d'ados mineurs qui auraient fait des virements (souvent de plusieurs centaines d'euros).

TikTok, c'est LE réseau à la mode. Des influenceuses de l'appli chinoise sont devenues des stars, comme les soeurs Charli D'Amelio et Dixie D'Amelio qui ont sorti une collab avec Hollister il y a quelques jours, et toutes les stars se mettent sur la plateforme de vidéos, comme par exemple Lili Reinhart, Camila Mendes et Madelaine Petsch qui ont créé un compte commun entre actrices de Riverdale. Sauf que l'application TikTok se retrouve au coeur d'un gros bad buzz : des influenceurs aux millions d'abonnés arnaqueraient leurs followers en leur demandant de l'argent.

Depuis fin août 2020, les deux tiktokeuses du compte @elles_sassument_off ont en effet alerté leurs abonnés et lancé un appel à témoins contre les influenceurs qui ont demandé des sous à leur communauté, généralement mineure. Elles ont même enquêté avec le magazine 60 Millions de Consommateurs.

Mélanie, qui fait partie du compte @elles_sassument_off a expliqué : "De nombreux utilisateurs de l'application (TikTok, ndlr) n'ont pas la majorité,. À titre d'exemple, la moyenne d'âge de nos followers est d'environ 14 ans. Bien souvent, demander de l'argent à ses abonnés sur TikTok, c'est donc demander indirectement à des mineurs de mettre la main au portefeuille".

150 témoignages recueillis

Et l'enquête fait froid dans le dos : les tiktokeuses ont reçu 150 témoignages en quelques jours, de la part d'internautes qui ont été victimes ou témoins de ces pratiques illégales et douteuses. Qu'est-ce que les influenceurs promettent à leurs abonnés en échange de ces sommes d'argent ? "Une recommandation publique censée doper la popularité du donateur sur le réseau social, ou simplement... de l'attention" a précisé le média.

En plus, sur TikTok, les transactions sont très simples. Il suffit de cliquer sur un bouton qui ressemble à un cadeau, en bas à droite de l'écran du smartphone, lorsque le tiktokeur fait un live vidéo.

Une ado affirme avoir dépensé 600 euros

Certains dons peuvent dépasser les 100 euros. Une adolescente de 16 ans a ainsi avoué avoir lâché 600 euros à @aanxfly. Ce qu'elle a reçu en échange ? L'influenceuse s'est abonnée "à son compte" et l'a ajoutée "à un groupe privé constitué de quelques personnes".

Un autre adolescent de 13 ans a de son côté payé "pour obtenir des publicités et gagner des abonnés". "J'ai viré plusieurs centaines d'euros à Benoît Chevalier via PayPal, en utilisant la carte bleue de mon père" a-t-il confié. Ses parents, en signalant les virements à Paypal, ont pu récupérer leurs billets. Mais l'influenceur se serait alors énervé contre l'ado et l'aurait menacé et harcelé. Il a donc déposé une main courante avec ses parents avant que Benoît Chevalier ne présente ses excuses et ne donne sa version.

TikTok
Bella Poarch : la star de TikTok est presque méconnaissable sur Instagram
Mort de Landon Clifford : une TikTokeuse peint son portrait pour le mois de la prévention au suicide
TikTok sauvé du ban in extremis aux USA : l'appli a trouvé un accord, Donald Trump valide
TikTok et WeChat bannis aux USA : les téléchargements des applis interdits dès dimanche
voir toutes les news de TikTok Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème