Non, Shakira n'est pas devenue folle. En plein concert du half time show du Super Bowl 2020, la chanteuse a tiré la langue en criant. De nombreux internautes s'en sont moqués sur les réseaux sociaux. Ce geste est même devenu un meme viral. Mais en fait, il y a une véritable signification derrière cette langue tirée et ce petit cri.

Shakira et sa langue sont les stars du Super Bowl 2020

Comme vous l'avez certainement vu, ce dimanche 2 janvier 2020 à Miami en Floride, c'était le Super Bowl 2020 (Super Bowl LIV), c'est-à-dire la finale de la National Football League (NFL). Oui, les Chiefs de Kansas City ont gagné face aux les 49ers de San Francisco (31 à 20), mais le sport n'est pas forcément ce qui a le plus créé le buzz. Shakira et Jennifer Lopez qui ont enflammé la mi-temps de l'événement est sans doute LE moment que la majorité des téléspectateurs garderont en mémoire.

Et si le déhanché de l'interprète de Whenever, wherever reste toujours aussi impressionnant, c'est surtout un petit geste fait avec sa langue qui a retenu l'attention de la majorité des internautes. En effet, alors qu'elle chantait un medley de ses tubes dont Hips Don't Lie ou encore She Wolf sur la scène du Hard Rock Stadium, Shakira a poussé un petit cri tout en tirant la langue face caméra. Un geste qui a depuis été détourné en meme sur les réseaux sociaux, devenant viral en quelques heures.

Voilà ce que signifie son cri et sa langue qui tourne

Sauf que si beaucoup de twittos se sont moqués du mouvement de langue et du cri de Shakira, en réalité, des vraies raisons se cachent derrière ce geste qui a pu paraître anodin à certains. En faisait ça, la chanteuse a rendu hommage à ses origines colombiennes et libanaises.

Eh oui, car comme plusieurs internautes aux racines latines ont expliqué qu'il s'agit d'un clin d'oeil au traditionnel "Son de negro" du carnaval de Barranquilla en Colombie (ville où la star est née). Ce carnaval qui est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2008 est le troisième carnaval le plus important au niveau mondial, après ceux de Rio de Janeiro et de Venise.

Mais comme l'a aussi souligné le Washington Post, ce "truc avec la langue" comme disent de nombreux twittos, peut aussi s'apparenter à une zaghrouta. Il s'agit d'un chant traditionnel arabe pour exprimer sa joie lors d'un mariage ou d'une célébration (comme le Super Bowl 2020 par exemple). Une information confirmée par Hatem Bazian, un maître de conférences spécialisé dans le Proche-Orient et en études ethniques à l'université de Californie à Berkeley. Il a même précisé au très sérieux journal américain que le zaghrouta est au Moyen-Orient ce que le yee-haw est aux cowboys. Si elle est née en Colombie, Shakira est aussi originaire du Liban du côté de son père. Ce geste rend donc hommage à ses deux cultures.

Shakira
Shakira fait le buzz au Super Bowl avec sa langue : pourquoi c'est un symbole important
"Clandestino" : Shakira et Maluma se cherchent dans un clip caliente 🔥
"Clandestino" : Shakira et Maluma se retrouvent sur un titre latino et reggaeton
"Trap" : Shakira et Maluma offrent un clip sensuel et caliente 🔥
voir toutes les news de Shakira Découvrir plus d'articles