Sur cette photo, Shy'm réalise un vrai selfie miroir ! Les traditions ne se perdent pas partout !
Sur cette photo, Shy'm réalise un vrai selfie miroir ! Les traditions ne se perdent pas partout !
Qui n'a jamais pris de selfie en faisant face à son miroir dans la chambre ou la salle de bain ? La réponse est simple : les influenceurs. Prêts à tout pour obtenir les meilleurs photos sur Instagram, ces derniers ont en effet inventé une technique révolutionnaire afin de parfaire le concept des "mirror selfie".

Le secret des photos Instagram dévoilé

On le sait, les influenceurs/euses rivalisent régulièrement d'ingéniosité pour obtenir le plus de likes possibles sur Instagram à travers des photos parfaites. Ainsi, quand ils ne passent pas leur temps à se contorsionner dans tous les sens afin d'obtenir le meilleur angle capable de cacher la moindre imperfection naturelle, ils n'hésitent pas à utiliser différents accessoires improbables pour magnifier leurs clichés (une passoire pour imiter des volets, un CD pour créer un arc-en-ciel...).

Mais aujourd'hui, c'est toute notre innocence qui vient de s'écrouler en découvrant la vérité sur les fameux selfies miroir, ces photos popularisées au début des années 2000 avec la naissance des blogs, et qui cartonnent maintenant sur les réseaux sociaux. Alors que celles-ci consistent, comme le nom l'indique, à se prendre simplement en photo à l'aide d'un miroir, la nouvelle génération d'influenceurs/euses a décidé de détourner le concept d'une étrange façon.

Les selfies miroir 2.0

C'est la TikTokeuse Kara Del Toro qui a levé le voile sur cette technique : en 2021, plus personne n'utilise réellement de miroir pour se prendre en photo. Au contraire, étant donné que les miroirs sont toujours sales (ce qui se voit ensuite sur les images) et qu'ils ne sont jamais placés dans les endroits les mieux éclairés ou les plus esthétiques, les ados les ont finalement remplacés par... un autre téléphone/une caméra.

Le principe est simple : installé sur un trépied, le deuxième appareil (qui joue donc le rôle du miroir) est celui qui prend véritablement la photo, tandis que le téléphone dans la main ne devient désormais plus qu'un simple accessoire durant ce processus. De cette façon, il est possible de prendre des "selfies miroir" absolument partout, dans toutes les positions et de se débarrasser de nombreuses contraintes (comme le fameux flash moche).

Génie... ou stupide ?

Une évolution brillante pour certains, une technique ridicule pour d'autres. Et pour cause, le selfie miroir est né à une époque où il n'y avait pas encore de caméra frontale sur les téléphones au début des années 2000. C'était donc un bon compromis pour se prendre en photo sans trop se louper.

Aussi, quel est l'intérêt aujourd'hui de se cacher derrière un smartphone, qui gâche toujours une partie de l'image, quand celui-ci ne sert même plus à prendre la photo ? Encore une question qui restera sans réponse dans le monde mystérieux des influenceurs...