Russell Crowe a remporté l'Oscar pour son rôle de Maximus dans le film Gladiator (2000), devenu un classique du cinéma. Sans surprise, l'acteur n'est pas revenu pour Gladiator 2 (2024) suite à la mort de son personnage dans le premier film, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un avis sur cette suite. Et visiblement, il a été déçu par la suite de Ridley Scott avec Paul Mescal.
Dans une interview accordée à la station de radio australienne Triple J (reprise par Variety), Russell Crowe a avoué ne pas avoir aimé la suite de Gladiator. Rien à voir avec des effets spéciaux ratés ou des scènes d'action décevantes. Selon lui, le concept même de la suite n'avait aucun intérêt et a même tué la force du premier épisode.
Je pense que la récente suite, dont on n'a pas besoin de citer le titre, est un exemple vraiment malheureux qui démontre que même les personnes en charge de sa production n'ont vraiment pas compris ce qui rendait le premier film si spécial. Ce n'était pas le faste. Ce n'était pas le contexte. Ce n'était pas l'action. C'était son essence moral.
Le comédien a notamment expliqué qu'il s'était longuement battu à l'époque du premier film pour justement préserver l'essence morale de son personnage. Un combat fatiguant mais payant, puisque c'est en s'imposant une telle ligne de conduite que l'histoire a pu prendre une telle ampleur.
Le truc, c'est que c'était un combat quotidien sur le plateau. C'était un combat de tous les jours pour maintenir le noyau moral du personnage. Le nombre de fois où ils ont suggéré des scènes de sexe et des choses comme ça pour Maximus… C'était comme s'ils lui enlevaient son pouvoir.
© Paramount Pictures
Or, sans Russell Crowe pour rappeler cette importance, Gladiator 2 a totalement failli au point de lancer son intrigue avec la pire des justifications : "Vous dites que pendant qu'il avait une relation avec sa femme [sa raison d'être, ndlr], il couchait avec une autre femme ? De quoi vous parlez ? C'est dingue !"
Et pour cause, comme on l'apprend dans ce deuxième film, Maximus avait finalement eu une liaison avec Lucilla (Connie Nielsen), ce qui avait causé la naissance d'un fils caché, Lucius (Paul Mescal). De quoi complètement ruiner le concept du premier film où Maximus semblait dévoué à sa famille, lui qui s'était justement embarqué dans cette nouvelle vie pour la venger...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2