L'été est terminé, le soleil a déjà décidé d'hiberner et nos parapluies ne vont plus nous quitter. Un temps à rester à la maison devant Netflix ? Vous auriez tort. A en croire les critiques, vous devriez plutôt foncer au cinéma pour découvrir Une bataille après l'autre.
Dès le départ, Une bataille après l'autre a pas mal d'arguments en sa faveur. A commencer par son casting (Leonardo DiCaprio, Sean Penn...). Il faut y ajouter un autre atout, aussi important, voire plus : celui à qui l'on doit ce film. Paul Thomas Anderson, PTA pour les habitués. Si le réalisateur de 55 ans n'a jamais gagné d'Oscar, il est un habitué des cérémonies et des prix. Magnolia, Punch-Drunk Love, There Will Be Blood, The Master, Phantom Thread ou plus "récemment", Licorice Pizza… Autant de films qui avaient déjà séduit la critique et récolté des notes qui feraient rêver n'importe quel professionnel.
Paul Thomas Anderson remet ça avec Une bataille après l'autre. Sur Allociné, son dernier-né, en salles dès ce mercredi 24 septembre, est en train de réaliser un petit exploit. Avec une note presse de 4,7 sur 5, il fait fort. Très fort même. C'est tout simplement le film le mieux noté de l'année 2025. Il faut même remonter jusqu'à début 2023 et The Fabelmans de Steven Spielberg pour faire mieux (4,9/5).
Ce n'est d'ailleurs pas ce dernier qui ira faire baisser la note d'Une bataille après l'autre. A l'occasion d'une avant-première organisée à Los Angeles, Spielberg avouait son admiration pour le film de Paul Thomas Anderson.
Et il a tenu à le faire savoir à PTA, comme le rapporte The Film Stage : "Quel film dingue, oh mon Dieu ! Il y a plus d'action dans la première heure que dans tous les autres films que vous avez réalisés. Tout est vraiment incroyable". Avant de conclure : "Que le cinéma vive éternellement. Que l'IA ne nous remplace jamais. Et que ce film fasse des merveilles et vous rende très heureux. Je l'ai adoré. Nous l'avons adoré".
Du côté de la presse professionnelle, Une bataille après l'autre compte pas moins de 23 notes parfaites, sur une trentaine de critiques. Même Télérama, pas réputé pour être le média le plus "bon public" s'emballe et salue un film qui "regarde l'Amérique dans les yeux et signe un divertissement splendide et profond, alarmant et drôle". C'est presque aussi inespéré qu'un compliment de Spielberg.
20 Minutes résume ce que beaucoup pensent : "Peu de films semblent aussi bien placés pour obtenir un maximum de statuettes que Une bataille après l'autre, un divertissement brillant".
Vous l'aurez compris, on risque d'entendre son titre (One Battle After Another en VO) un paquet de fois le 15 mars 2026 lors de la 98e édition des Oscars.
Le synopsis d'Une bataille après l'autre :
Quand sa fille disparaît, un ancien révolutionnaire désabusé est forcé d'affronter son ennemi juré et de replonger dans une lutte qu'il croyait terminée.
Le casting d'Une bataille après l'autre :
- Leonardo DiCaprio
- Benicio Del Toro
- Teyana Taylor
- Regina Hall
- Chase Infiniti
- Sean Penn
Une bataille après l'autre vous attend dans vos cinémas depuis ce mercredi 24 septembre 2025.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2