

Sorti en 2023, ce film avec Russell Crowe a vite convaincu tout le monde. Il faut dire qu'il n'a coûté "que" 18 millions de dollars et en a rapporté plus de 76 au niveau mondial. De quoi ouvrir très vite les portes à un second volet annoncé quelques jours seulement après sa sortie. Ce film, c'est L'Exorciste du Vatican, de Julius Avery.
L'Exorciste du Vatican est une adaptation des livres An Exorcist Tells His Story et An Exorcist: More Stories, du père Gabriele Amorth, ici interprété par Russell Crowe. L'homme a réellement existé puisqu'il était exorciste du diocèse de Rome de 1986 à 2016 et même exorciste personnel du pape.
Dans le film, Amorth est chargé par le pape d'exorciser Henry, un jeune garçon qui a perdu son père dans un accident de voiture dans laquelle se trouvait également l'enfant. Une mission qui va vite sembler impossible et pour laquelle Amorth va se faire aider du père Esquibel, joué par Daniel Zovatto. L'acteur est un habitué du genre puisqu'on a déjà pu le voir dans It Follows ou Don't Breathe notamment.
Et forcément, le duo va se retrouver à lutter face à un démon bien plus puissant qu’il ne l'espérait mais aussi découvrir des vérités cachées par le Vatican depuis des centaines d'années.
>> 25 ans après Gladiator, Russell Crowe se sent toujours gêné d'avoir remporté l'Oscar <<

Si Russell Crowe brille dans ce rôle, il a pourtant accepté d'y jouer un peu à reculons. Il faut dire que l'acteur est loin d'être un fan de films d'horreur.
C'est un genre que je n'avais jamais exploré. Pour être honnête, je n'aime pas trop les films d'horreur. Ils m'empêchent de dormir. Je suis incroyablement superstitieux. (...) Certes, il s'est produit des phénomènes inhabituels autour de nous, mais on prend un peu de recul et on considère qu'il s’agit de coïncidences – sinon on finit par devenir fou.
Bonne nouvelle si le film vous régale sur Netflix : L'Exorciste du Vatican 2 est prévu pour cette année au cinéma. On attend encore la date de sortie. Et ce deuxième volet pourrait bien être suivi de plusieurs autres. Car comme on vous l'expliquait plus haut, le film est tiré de deux livres. La matière est donc quasi illimitée. Une version confirmée par le producteur du film, Michael Patrick Kaczmarek : "Ces ouvrages sont une mine qui renferme des centaines d'intrigues, d'anecdotes, d'affaires réelles au cours desquelles le Père Amorth a exorcisé des démons. Le nombre d'histoires que nous pouvions raconter était sans limite".
>> En refusant un rôle mythique, Russell Crowe a sauvé l'une des plus grosses sagas du cinéma <<
D'autant que - attention petit spoiler - la fin du film ouvre la porte à de très nombreuses possibilités de nouvelles enquêtes. Après ce combat contre le démon qui avait pris place dans le corps du petit Henry, le pape charge Amorth et le père Esquibel de continuer sur leur lancée pour débarrasser la Terre de tous les autres qui se cachent un peu partout.
Les sagas James Bond, Harry Potter ou Fast and Furious risquent d'avoir de la concurrence.