La bande-annonce de la saison 5 de Riverdale
Alors que la partie 2 de la saison 5 de Riverdale continue chaque jeudi sur Netflix, les acteurs de la série ont poussé un cri d'alarme sur les réseaux sociaux, en direct du tournage de la saison 6. KJ Apa, Lili Reinhart, Cole Sprouse, Camila Mendes et les autres ont publié une vidéo dans laquelle ils demandent la libération de Francisco Aguirre-Sacasa, père du créateur de Riverdale, Roberto Aguirre-Sacasa. Ce dernier, ancien Ministre et militant pour les droits de l'homme a été arrêté au Nicaragua suite à un ordre supposé du gouvernement actuel.

Le père du créateur de Riverdale arrêté au Nicaragua

Même s'il est en plein travail sur la saison 6 de Riverdale, Roberto Aguirre-Sacasa vit un moment très difficile dans sa vie personnelle : son père, Francisco Aguirre-Sacasa, âgé de 77 ans, serait actuellement retenu par le gouvernement du Nicaragua. Ancien ambassadeur et ex-Ministre des affaires étrangères (poste qu'il a tenu entre 2000 et 2002), Francisco Aguirre-Sacasa a été arrêté le 27 juillet dernier par la police du pays alors qu'il tentait de se rendre au Costa Rica, a confirmé la justice américaine. Depuis, sa famille n'a plus de nouvelles et craint que l'homme n'ait été kidnappé à cause de son opposition au régime actuel.

Elu Président du pays depuis 2007, Daniel Ortega et son gouvernement ont mis en place un régime de persécution envers leurs opposants qui dénoncent des méthodes dictatoriales. Alors qu'une élection présidentielle (pour laquelle il brigue un 4e mandat) doit avoir lieu le 7 novembre prochain, cinq de ses opposants ont été emprisonnés ou détenus à domicile. Une centaine de militants et de personnalités politiques ont également été arrêtés cette année et des manifestations contre le régime, sévèrement réprimées, ont fait des centaines de morts parmi les civils en 2018.

Les acteurs s'engagent pour demander sa libération

Pour alerter le plus grand nombre et aider leur patron, les stars et membres de l'équipe de Riverdale se sont réunis pour une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Chacun des acteurs principaux y explique en quelques mots la situation dans laquelle se trouve le père de Roberto Aguirre-Sacasa. "Le père de Roberto et une douzaine d'activistes ont été kidnappés et arrêtés. Personne ne sait où ils sont retenus et s'ils reçoivent de la nourriture, de l'eau et des médicaments." explique Lili Reinhart alias Betty Cooper, tandis que Charles Melton (Reggie) confie : "Nous avons besoin de votre aide, faites entendre votre voix." "Les fans font aussi partie de notre famille et nous vous implorons d'utiliser votre voix pour faire pression sur la communauté internationale pour rectifier cette injustice." ajoute Camila Mendes.

Pour venir en aide à Francisco Aguirre-Sacasa, les fans peuvent utiliser le hashtag #FreeFrancisco mais aussi signer une pétition disponible en cliquant.

Riverdale - Saison 5
Riverdale saison 5 : le top 7 des pires décisions des persos
Riverdale saison 5, épisode 19 : les 7 moments les plus WTF à retenir du final
Riverdale saison 5 : un mort dans l'épisode 19 ? La bande-annonce inquiétante
Riverdale saison 5 : Betty et Archie de nouveau en couple ? (Non, ce n'est pas une blague)
voir toutes les news de Riverdale - Saison 5 Découvrir plus d'articles