Réforme des rythmes scolaires : Paris la vote, parents et profs la rejettent
Publié le 25 mars 2013 à 17:19
La grève des profs et le mécontentement des parents n'y auront rien fait. Le Conseil de Paris a adopté la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2013. Si certains manifestants dénoncent un "passage en force", Bertrand Delanoë se félicite d'un "progrès pour tous".
Dès la rentrée 2013, les élèves des écoles primaires parisiennes passeront à la semaine de 4,5 jours Dès la rentrée 2013, les élèves des écoles primaires parisiennes passeront à la semaine de 4,5 jours© Abaca
Ils devront travailler le mercredi matin
Bertrand Delanoë s'est félicité du vote
Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle ses chances aux prochaines Municipales ?
Face à NKM, Rachida Dati
Anne Hidalgo a participé au vote de la réforme des rythmes scolaires

Ils étaient plusieurs centaines ce matin à faire le pied de grue sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Parents et enseignants grévistes ont tenu à manifester contre le passage à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013. Mais le Conseil de Paris ne les a pas entendu : la réforme des rythmes scolaires a finalement été votée.

Bientôt la semaine à 4,5 jours à Paris
Depuis son adoption, les haters sont mobilisés contre la réforme des rythmes scolaires. Déjà en discussion sous l'ère Sarkozy, elle prévoit le passage à la semaine de 4,5 jours en écoles primaires. Malgré la pression des parents et de certains profs grévistes, le Conseil de Paris a décidé de l'adopter dès la rentrée 2013 à 94 voix pour et 69 contre. Sans surprise, l'UMP a majoritairement voté contre.

Mais Bertrand Delanoë s'est félicité de ce vote. "Concentrer les cours sur quatre jours est une faute contre la santé des enfants" a-t-il déclaré avant de préciser : "Je crois qu'il y a de la part de la société parisienne une envie de ce progrès qui est un progrès pour tous". Quant au financement de la réforme, elle devrait coûter de "40 à 50 millions d'euros en année pleine", dont 16 millions proviendront de la Caisse d'allocations familiales et 6,5 de l'Etat. Reste encore à trouver 20 millions d'euros, mais le maire de Paris est confiant : "Trouver 20 millions d'euros sur un budget de 8 milliards d'euros, il y a des chances que j'y arrive"

La moitié des profs en grève
Selon le syndicat SNUipp-FSU, plus de la moitié des profs du primaire étaient aujourd'hui en grève et 101 écoles étaient fermées. Ils réclament une réforme concertée des rythmes. "On est pour 4,5 jours, mais on veut une réforme de fond, on est contre une réforme qui met en avant les activités périscolaires, alors qu'on a déjà un périscolaire en désolation" affirme son porte-parole dans les pages du Parisien. Avant le vote, il assurait : "Si la mairie veut passer en force, on ne se laissera pas faire".
Sanction aux municipales ?
Et la mairie est "passée en force". Alors que les Municipales se profilent, les Parisiens pourraient bien lui en tenir rigueur. Si Delanoë ne sera pas candidat, sa protégée Anne Hidalgo devra affronter deux adversaires du même bord politique : Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet, dont la candidature prend déjà l'eau.
Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Le groupe Linkup se reforme
Le groupe Linkup se reforme
26 février 2026
Cette prof de la Star Ac annoncée morte, elle dément !
Cette prof de la Star Ac annoncée morte, elle dément !
29 janvier 2026
Les articles similaires
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus player2
ACTU
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus
14 mai 2026
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision player2
MUSIQUE
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision
17 mai 2026
Dernières actualités
Rolling Stones : numéro un en France, leur nouvel album signe un démarrage mitigé côté ventes player2
MUSIQUE
Rolling Stones : numéro un en France, leur nouvel album signe un démarrage mitigé côté ventes
17 juillet 2026
Pour 300 euros, vous pouvez vous offrir le plus célèbre tableau de Gustav Klimt en Lego player2
Collections
Pour 300 euros, vous pouvez vous offrir le plus célèbre tableau de Gustav Klimt en Lego
17 juillet 2026
L'Odyssée : voici la chanson du générique de fin, interprétée par deux artistes ultra populaires ! player2
MUSIQUE
L'Odyssée : voici la chanson du générique de fin, interprétée par deux artistes ultra populaires !
17 juillet 2026
Dernières news