2 photos
Voir le diapo
Le débat sur les rythmes scolaires est relancé. Hier, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a remis son rapport au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Journées de classe trop chargées, vacances d'été trop longues, le rapport sur les rythmes scolaires a pour ambition de

Le débat sur les rythmes scolaires est relancé. Hier, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a remis son rapport au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Journées de classe trop chargées, vacances d'été trop longues, le rapport sur les rythmes scolaires a pour ambition de revoir l'organisation de l'année scolaire en entier. Quelles sont les réformes proposées ? Purefans News by Adobuzz vous dit tout !



"Dans le but de ne pas imposer plus de cinq heures par jour aux écoliers, le comité propose de rajouter une demi-journée par semaine, au choix des départements, le mercredi ou le samedi, et de supprimer deux semaines de vacances l'été" précise Christian Forestier, coprésident du comité de pilotage sur les rythmes scolaires.

Le débat sur les rythmes scolaires recommencent à faire du bruit. Moins de vacances estivales, une demi-journée de plus de classe dans la semaine et plus de congés à l'automne, voici les mesures proposées par le comité de pilotage et présentées à Luc Chatel.

Le ministre a alors indiqué qu'une consultation serait engagée avec les "partenaires de l'école : organisations syndicales, associations de parents d'élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu afin que les premières orientations puissent être annoncées à l'automne".

Les professionnels ont aussi leur mot à dire. A cause des vacances d'été raccourcis, le secteur touristique pourrait voir ses chiffres rapidement chutés tandis que les enseignants verront leur salaire augmenter ... 2011-2012 sera donc sous le signe du changement. Avec cinq heures de cours au quotidien "auxquelles s'ajouteraient deux heures d'activité périscolaires ou de soutien pour que les enfants puissent faire leurs devoirs dans l'établissement" et 1h30 de pause-déjeuner, il sera nécessaire d'aménager le reste de la semaine et même de l'année.

En plus des vacances d'été raccourcis de deux semaines, le comité propose aussi de rajouter une demi-journée par semaine, au choix des départements, le mercredi ou le samedi. Tout ça pour mettre fin aux "journées trop longues et fatigantes" ainsi qu'au déséquilibre de l'année scolaire avec des congés d'été jugés trop longs. Luc Chatel a pour ambitionn de préparerer une réforme pour la rentrée 2013 ...

Justin Bieber
Shawn Mendes et Justin Bieber partagent leurs peines dans le clip "Monster"
Justin Bieber bientôt papa ? Hailey Baldwin répond à la rumeur (et s'énerve)
Justin Bieber et J Balvin remixent "Mood", le tube de 24kGoldn et iann dior qui enflamme TikTok
Justin Bieber : sa vie depuis le coronavirus, sa foi en Dieu... Il se confie dans un nouveau docu
voir toutes les news de Justin Bieber Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème