Quotidien de retour : nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques, nouveau plateau... Toutes les nouveautés
Quotidien de retour : nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques, nouveau plateau... Toutes les nouveautés
Ce lundi 30 août 2021, c'est le retour de Quotidien à 18h25 sur TMC. Yann Barthès revient avec une nouvelle saison (la 6ème) et surtout, plein de nouveautés. Nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques, nouveau plateau... Découvrez vite toutes les nouveautés qui vous attendent !

Quotidien est de retour aujourd'hui, ce lundi 30 août 2021 ! L'émission animée par Yann Barthès commence à 18h25 sur TMC, puis sera diffusée du lundi au vendredi à 19h25 sur TMC. Et il y a beaucoup de nouveautés !

Quotidien de retour avec des nouveaux chroniqueurs

Parmi les petits nouveaux de la bande de Quotidien, il y a Anne Depetrini. D'abord journaliste économique pour le magazine financier Le Revenu français, elle est devenue animatrice télé. Elle a animé la météo sur Canal+, a co-présenté Un autre journal avec Philippe Gildas, a animé Demandez le programme sur Comédie !, L'oeil de Téva sur Téva, À vos marques, prêts, cuisinez ! sur France 2... Et vous avez aussi pu voir Anne Depetrini dans Burger Quiz (qui était de retour sur TMC), où elle a souvent été invitée par Alain Chabat. Elle est aussi comédienne, que ce soit dans la série Plan coeur sur Netflix ou dans des films comme Seuls Two, Dépression et des potes, La Clinique de l'amour et L'école est finie.

Quotidien de retour : nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques, nouveau plateau... Toutes les nouveautés
Quotidien de retour : nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques, nouveau plateau... Toutes les nouveautés

Antoine Bristielle sera lui aussi de la partie dès la rentrée ! Il fait partie de la fondation Jean-Jaurès, première des fondations politiques françaises. Professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique au laboratoire PACTE, Sciences Po Grenoble, il est directeur de l'Observatoire de l'opinion. "Ses recherches portent, d'une part, sur l'influence d'Internet et des nouveaux moyens de communication sur le rapport des citoyens à la politique et, d'autre part, sur l'évolution de l'opinion publique française" précise le site de la fondation. Sans oublier qu'Antoine Bristielle est l'auteur du livre À qui se fier ? De la crise de confiance institutionnelle à la crise sanitaire (Fondation Jean-Jaurès / Éditions de l'Aube, 2021).

Quotidien de retour : nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques, nouveau plateau... Toutes les nouveautés
Quotidien de retour : nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques, nouveau plateau... Toutes les nouveautés

Nicolas Fresco, qui travaillait avec Willy Papa sur "Le Petit Q", va lui aussi devenir chroniqueur autour de la table et dévoiler son visage.

Et après plusieurs départs, dont celui très émouvant de Nora Hamzawi en 2019, des chroniqueurs de Quotidien seront de retour. C'est le cas d'Alison Wheeler (qui avait livré une météo spéciale canicule honnête et drôle), Pablo Mira, Julien Bellver (le "19h30 Médias"), Lilia Hassaine (le "Zoom"), Maïa Mazaurette ("La Zone Mazaurette"), Ambre Chalumeau ("La Brigade"), Willy Papa ("Le Petit Q") ou encore Etienne Carbonnier ("Le Canap").

Des nouvelles chroniques au programme

On ne connaît pas encore le nom de la nouvelle chronique d'Anne Depetrini, mais le communiqué de presse indique qu'elle "prendra le pouls des nouveaux phénomènes de société". Idem pour celle d'Antoine Bristielle, on sait simplement qu'il "analysera l'opinion des français à la veille de l'élection". Quant à Nicolas Fresco, il aura "une chronique humoristique sur les influenceurs".

Autre nouvelle chronique : "le 20h15 Express", un "nouveau rendez-vous d'images" présenté par Paul Gasnier. Ce dernier, notamment passé par Envoyé spécial et Complément d'enquête sur France 2, 66 minutes sur M6, Canal+ et Arte, était arrivé en 2020 dans Quotidien. Lui et son équipe de reporters sur le terrain couvriront "l'élection présidentielle, la com' politique, les faits de société et les événements internationaux...".

Ce sera aussi l'occasion de retrouver le supplément "Week-end" du vendredi, "avec de la musique en live, des conseils lecture, des conseils sexe, l'actu de la mode avec Marc Beaugé, l'actu des fourneaux avec Juan Arbelaez, la rubrique "Silence" de Jenna Castetbon et "La Mondaine" de Clémence Majani".

Un nouveau plateau sans public

Et ce n'est pas tout, le décor de l'émission va aussi changer. Yann Barthès a en effet évoqué le nouveau plateau pour cette saison auprès de 20 minutes. Et il a aussi révélé que le tournage se ferait sans public, là aussi une nouveauté depuis la pandémie de Covid-19. "On préfère ne pas faire revenir le public pour l'instant, parce qu'on ne veut pas prendre le risque de devoir l'enlever à nouveau au bout de deux semaines" a-t-il indiqué.

"Il y a une contrainte technique aussi : il n'y a plus de gradin sur le nouveau plateau" a continué d'expliquer Yann Barthès, "Mais on a décidé qu'il pourrait y avoir du public lors d'événements exceptionnels. Par exemple, bientôt, on recevra Ed Sheeran. On pense faire venir des spectateurs et spectatrices, avec pass sanitaire, avec les mêmes contraintes que les théâtres et cinémas. Cela va faire bizarre parce que, cela fait 1 an et demi qu'il n'y a plus d'applaudissements en plateau. Il y a une ambiance différente, un son différent".

Des invités toujours ultra famous

L'émission Quotidien a toujours reçu des prestigieux invités, comme Freddie Highmore (Good Doctor) et son français parfait qui faisait craquer les internautes, ou Will Smith qui découvrait Soprano et kiffait. Cette saison encore, Yann Barthès a mis les petits plats dans les grands pour les stars françaises et internationales. Il accueillera donc Ed Sheeran, mais aussi bien d'autres personnalités. Voilà la liste des premiers invités de la rentrée : Timothée Chalamet et Denis Villeneuve pour une spéciale Dune, Laeticia Hallyday, Laurent Lafitte, Christine Angot, Nolwenn Leroy, Raphaël Glucksmann, Vanessa Paradis, Mélanie Laurent, Juliette Armanet et Panayotis Pascot.

Quotidien
Quotidien : deux chroniqueurs sur le départ
Bac 2021 : ce projet inventé par ces 2 profs assure 100% de réussite à l'examen !
Quotidien : un chroniqueur quitte l'émission pour "raisons personnelles"
Quotidien : Yann Barthès annonce le départ d'un chroniqueur
voir toutes les news de Quotidien Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment