PETA : Christine Berrou dans une campagne sanglante pour dénoncer l'industrie de la laine (exclu)
Publié le 18 novembre 2020 à 17:10
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Attention, les images sont choquantes. PETA a dévoilé en exclusivité à PRBK sa nouvelle campagne vidéo avec l'humoriste Christine Berrou. L'association de défense des animaux dévoile ainsi les images sanglantes de moutons et d'agneaux mutilés pour leur laine. Une vidéo pour rappeler aux Français la cruauté animale qui se peut malheureusement se cacher derrière nos pulls, écharpes ou encore de gants en laine.
PETA : sa nouvelle campagne vidéo sanglante avec Christine Berrou et des moutons mutilés pour dénoncer l'horreur de l'industrie de la laine (exclu) © PETA
La suite après la publicité
PETA dévoile comment les moutons sont traités pour l'industrie de la laine

En exclusivité pour PRBK, PETA a dévoilé sa nouvelle campagne vidéo avec l'humoriste et chroniqueuse Christine Berrou. Celle qui s'est fait connaître avec le Jamel Comedy Club y incarne une agnelle et décrit les conditions de vie absolument terribles dans l'industrie de la laine. Une industrie "cruelle et sanglante", dont le grand public n'a pas encore complètement conscience. Maintenant que les gens sont au courant des horreurs que subissent les animaux pour leur fourrure (beaucoup de marques de mode ayant d'ailleurs stoppé la fourrure) ou encore pour le cuir (PETA avait fait parler avec sa campagne #behindtheleather) découvrez la maltraitance dont sont victimes les moutons et les agneaux pour leur laine.

La cruauté animale règne malheureusement dans les exploitations lainières, en Australie notamment (l'un des plus gros producteurs de laine au monde). Les moutons et les agneaux y sont maltraités, frappés à coups de poings et coups de pieds, mutilés, battus avec des tondeuses coupantes... Tout ça pour des pulls, des écharpes, des gants, des plaids ou encore des couvertures qui sont vendus notamment ici, en France. Car la majorité de la laine vendue en France vient d'Australie. C'est donc un problème qui nous concerne directement, nous consommateurs français.

Le message de PETA est donc simple : n'achetez pas de laine. Privilégiez des vêtements chauds et du linge de maison dans une autre matière, non animale. Car si vous achetez de la laine, alors vous cautionnez d'une certaine façon les horreurs que subissent les moutons et les agneaux.

"En France, 16% des agneaux n'atteignent pas l'âge adulte"

Le site de PETA France rappelle aussi que quand "les agneaux ne sont âgés que de quelques semaines, leurs oreilles sont perforées, certains d'entre eux ont leur queue coupée et les mâles sont castrés. Les éleveurs utilisent des élastiques ou des pinces pour couper ces parties du corps, la plupart du temps sans anesthésie".

Dès le début de leur vie, ces animaux sont donc maltraités. Et les chiffres font froid dans le dos : "des centaines de milliers d'agneaux meurent de froid ou de faim avant l'âge de 8 semaines" dans le monde "et en France, 16% des agneaux en moyenne n'atteignent pas l'âge adulte". Mais "ceux qui survivent ne sont guère plus chanceux".

Le "mulesing", technique abominable de nombreux éleveurs qui consiste à mutiler les moutons vivants

PETA avait aussi prévenu sur "la pratique très répandue du 'mulesing' en Australie". Le principe de cette technique choquante ? "Les éleveurs mutilent les moutons en leur coupant de gros morceaux de peau et de chair" dans le but de "contrôler les infestations de mouches (un problème de santé qui survient lorsque les mouches pondent des oeufs dans la peau des moutons)". Sauf que "cet horrible procédé se révèle parfaitement inefficace", en plus d'être abominable.

Pour que vous compreniez mieux, sachez que "les travailleurs sont généralement payés au volume, et non à l'heure, ce qui les encourage à travailler le plus rapidement possible", ils tondent ainsi "200 moutons par jour". Une tonte qui est donc rapide mais surtout douloureuse pour les moutons et les agneaux car ils sont manipulés "sans ménagement" et subissent "des blessures très fréquentes". Pire, "les moutons sont souvent privés de nourriture et d'eau pendant 24 heures avant d'être tondus, afin qu'ils opposent le moins de résistance possible". Certaines marques comme Zara, Gap et Uniqlo ont indiqué être contre le mulesing mais n'ont pas précisé si elles avaient pris la décision d'arrêter de produire des vêtements contenant de la laine venant d'Australie.

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Astrid et Raphaëlle saison 6 : Lola Dewaere prête à quitter la série après les nouveaux épisodes ? "C’est un petit sacrifice" player2
Séries
Astrid et Raphaëlle saison 6 : Lola Dewaere prête à quitter la série après les nouveaux épisodes ? "C’est un petit sacrifice"
24 octobre 2025
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui ! player2
Cinéma
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui !
24 juillet 2025
Les articles similaires
"Vous vous êtes remis ensemble !" : Delphine Wespiser partage ses vacances paradisiaques avec Roger, les internautes sous le charme player2
ACTU
"Vous vous êtes remis ensemble !" : Delphine Wespiser partage ses vacances paradisiaques avec Roger, les internautes sous le charme
20 juin 2025
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Dernières actualités
Astrid et Raphaëlle saison 7 : une suite déjà prête pour 2026 ? player2
Séries
Astrid et Raphaëlle saison 7 : une suite déjà prête pour 2026 ?
12 décembre 2025
450 000 euros, c'est la somme que vont toucher deux animateurs télé injustement virés après 47 et 36 ans de service player2
TV
450 000 euros, c'est la somme que vont toucher deux animateurs télé injustement virés après 47 et 36 ans de service
12 décembre 2025
Star Academy 2025 : la gagnante déjà connue ? Elle fait l'unanimité chez les anciens player2
TV
Star Academy 2025 : la gagnante déjà connue ? Elle fait l'unanimité chez les anciens
12 décembre 2025
Dernières news