

Rares sont les franchises qui continuent de cartonner après plusieurs films. On peut évidemment parler de Star Wars, qui a toujours le pouvoir de capter l'attention de millions de spectateurs à travers le monde après 12 films et autant de séries, ou de Star Trek, qui va s'offrir un come-back avec Star Trek : Section 31.
Aujourd'hui, nous abordons le cas de la saga Transformers, qui reste l'une des plus rentables d'Hollywood plus de 15 ans après.
La création de Michael Bay sort son septième film en 2023, Transformers : Rise of the Beasts, et se classe à la 12e place des films les plus rentables de l'année. En 2024, un autre film vient s'ajouter à la franchise : Transformers : Le Commencement, une contribution ingénieuse en format animé qui a une fois de plus revitalisé la franchise.
Comme le rapportent nos collègues de Moviepilot, entre 2007 et 2014, Transformers a été l'une des franchises les plus rentables de l'industrie américaine. Au total, les quatre premiers films ont rapporté 4 milliards de dollars. Le plus grand succès a été Transformers : La face cachée de la lune (2011) avec 1,123 milliard. Après Transformers : The Last Knight (2017), les chiffres ont commencé à baisser, mais le studio a sorti sa meilleure arme : un reboot de la franchise avec Bumblebee (2018).
Cette sortie a reçu un accueil plutôt mitigé au box-office. Il n'a atteint que 467 millions, ce qui pourrait être considéré comme un grand succès pour n'importe quelle autre production - surtout si l'on tient compte du fait qu'il n'a coûté que 135 millions - mais qui représente une baisse considérable dans l'univers des Transformers.
La grande surprise est venue des critiques, qui l'ont encensé comme aucun autre film de la franchise. Bumblebee a obtenu 91% d'opinions favorables dans la presse spécialisée et 74% chez les spectateurs, ce qui est bien plus élevé que les 16% du film précédent.
Le deuxième reboot a vu le jour en 2023. Rise of the Beasts réinvente une fois de plus la saga de science-fiction de Michael Bay et redonne de l'espoir aux fans qui la croyaient perdue.
Les critiques sont également très positives. Alors que la presse lui a attribué une note de 52 %, les spectateurs, eux, l'ont plébiscité à 91 %. Il s'agit du spectacle d'effets visuels et d'action qu'ils attendaient, tout en ouvrant une nouvelle étape dans l'univers cinématographique des Transformers.

Pour beaucoup, le film réussit à combiner le côté humain des personnages avec le côté spectaculaire des scènes et représente l'une des histoires les plus agréables de la franchise. En termes de recettes, c'est le film qui a le moins bien marché avec ses 438 millions de dollars, mais il faut tenir compte du fait qu'il est sorti dans le monde post-pandémique, où les films rapportaient beaucoup moins que les années précédentes. Bien qu'il ait rapporté moins, il s'est placé comme le 12e film le plus rentable de 2023. Et cela, pour le septième opus d'une saga, est très significatif.
Et Transformers : le commencement ? Sur le plan économique, les résultats sont plutôt médiocres. Il a rapporté 129 millions de dollars au box-office pour un budget qui n'a pas été révélé, mais qui aurait été compris entre 75 et 147 millions. Mais les critiques l'adorent. Il est noté à 89% par la presse spécialisée sur Rotten Tomatoes et ses fans sont légion dans le monde entier. Un exemple de plus qu'il est possible de faire durer une saga de science-fiction pendant plusieurs décennies sans se lasser.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.