CINÉ SÉRIE
Ni Star Wars, ni Star Trek : cette saga de science-fiction milliardaire se réinvente sans cesse et continue de triompher
Publié le 9 mars 2025 à 20:45
Une franchise peut-elle avoir un avenir après sept sorties ? Il semble que ce soit le cas cette saga de science-fiction !
La bande-annonce de Transformers : The Last Knight. © Paramount Pictures

Rares sont les franchises qui continuent de cartonner après plusieurs films. On peut évidemment parler de Star Wars, qui a toujours le pouvoir de capter l'attention de millions de spectateurs à travers le monde après 12 films et autant de séries, ou de Star Trek, qui va s'offrir un come-back avec Star Trek : Section 31.

Aujourd'hui, nous abordons le cas de la saga Transformers, qui reste l'une des plus rentables d'Hollywood plus de 15 ans après.

Une saga culte

La création de Michael Bay sort son septième film en 2023, Transformers : Rise of the Beasts, et se classe à la 12e place des films les plus rentables de l'année. En 2024, un autre film vient s'ajouter à la franchise : Transformers : Le Commencement, une contribution ingénieuse en format animé qui a une fois de plus revitalisé la franchise.

Comme le rapportent nos collègues de Moviepilot, entre 2007 et 2014, Transformers a été l'une des franchises les plus rentables de l'industrie américaine. Au total, les quatre premiers films ont rapporté 4 milliards de dollars. Le plus grand succès a été Transformers : La face cachée de la lune (2011) avec 1,123 milliard. Après Transformers : The Last Knight (2017), les chiffres ont commencé à baisser, mais le studio a sorti sa meilleure arme : un reboot de la franchise avec Bumblebee (2018).

>> Ni Avengers Endgame, ni Transformers The Last Knight : c'est le film le plus cher de l'histoire du cinéma et il a été réalisé pour relancer une franchise culte de science-fiction <<

Cette sortie a reçu un accueil plutôt mitigé au box-office. Il n'a atteint que 467 millions, ce qui pourrait être considéré comme un grand succès pour n'importe quelle autre production - surtout si l'on tient compte du fait qu'il n'a coûté que 135 millions - mais qui représente une baisse considérable dans l'univers des Transformers.

Des reboot acclamés

La grande surprise est venue des critiques, qui l'ont encensé comme aucun autre film de la franchise. Bumblebee a obtenu 91% d'opinions favorables dans la presse spécialisée et 74% chez les spectateurs, ce qui est bien plus élevé que les 16% du film précédent.

Le deuxième reboot a vu le jour en 2023. Rise of the Beasts réinvente une fois de plus la saga de science-fiction de Michael Bay et redonne de l'espoir aux fans qui la croyaient perdue.

Les critiques sont également très positives. Alors que la presse lui a attribué une note de 52 %, les spectateurs, eux, l'ont plébiscité à 91 %. Il s'agit du spectacle d'effets visuels et d'action qu'ils attendaient, tout en ouvrant une nouvelle étape dans l'univers cinématographique des Transformers.

Transformers devient une des sagas de science-fiction les plus cultes. © Paramount Pictures

Pour beaucoup, le film réussit à combiner le côté humain des personnages avec le côté spectaculaire des scènes et représente l'une des histoires les plus agréables de la franchise. En termes de recettes, c'est le film qui a le moins bien marché avec ses 438 millions de dollars, mais il faut tenir compte du fait qu'il est sorti dans le monde post-pandémique, où les films rapportaient beaucoup moins que les années précédentes. Bien qu'il ait rapporté moins, il s'est placé comme le 12e film le plus rentable de 2023. Et cela, pour le septième opus d'une saga, est très significatif.

>> "Je n'ai pas compris le scénario" : Mark Wahlberg regrette d'avoir refusé l'un des meilleurs blockbusters de science-fiction des 20 dernières années <<

Et Transformers : le commencement ? Sur le plan économique, les résultats sont plutôt médiocres. Il a rapporté 129 millions de dollars au box-office pour un budget qui n'a pas été révélé, mais qui aurait été compris entre 75 et 147 millions. Mais les critiques l'adorent. Il est noté à 89% par la presse spécialisée sur Rotten Tomatoes et ses fans sont légion dans le monde entier. Un exemple de plus qu'il est possible de faire durer une saga de science-fiction pendant plusieurs décennies sans se lasser.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.

Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
À propos de
Mots clés
Cinéma Science-fiction Transformers
Sur le même thème
On tous accepté cette erreur de Star Trek pendant 30 ans : il y a quelque chose qui cloche avec le chat de Data dans la série de science-fiction player2
Séries
On tous accepté cette erreur de Star Trek pendant 30 ans : il y a quelque chose qui cloche avec le chat de Data dans la série de science-fiction
11 décembre 2025
Ni Pierre Garnier, ni Ulysse : cet autre élève de la Star Academy devait faire Danse avec les stars 2026
TV
Ni Pierre Garnier, ni Ulysse : cet autre élève de la Star Academy devait faire Danse avec les stars 2026
4 avril 2026
Les articles similaires
101 millions de vues en 17 jours : ce film spectaculaire de science-fiction de Netflix devient l’un des plus gros succès de la plateforme player2
Cinéma
101 millions de vues en 17 jours : ce film spectaculaire de science-fiction de Netflix devient l’un des plus gros succès de la plateforme
25 mars 2026
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique player2
Cinéma
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique
20 novembre 2025
Dernières actualités
Star Academy : Ambre sans album et déjà oubliée ? Elle se confie sur son avenir player2
TV
Star Academy : Ambre sans album et déjà oubliée ? Elle se confie sur son avenir
14:45
Il y a 39 ans, il faisait ses débuts dans un clip de Madonna : aujourd’hui, cet acteur est oscarisé et compte parmi les plus grandes stars au monde ! Le reconnaissez-vous ? player2
Cinéma
Il y a 39 ans, il faisait ses débuts dans un clip de Madonna : aujourd’hui, cet acteur est oscarisé et compte parmi les plus grandes stars au monde ! Le reconnaissez-vous ?
13:15
Outlander saison 8 : déçu par la disparition de Fergus ? Même son acteur trouvait ça ridicule au début player2
Séries
Outlander saison 8 : déçu par la disparition de Fergus ? Même son acteur trouvait ça ridicule au début
11:45
Dernières news