CINÉ SÉRIE
Après 6 longues années d'attente, cette légendaire saga de science-fiction revient avec une nouvelle aventure !
Publié le 22 octobre 2024 à 12:36
La franchise Star Trek a mis à jour ses futurs projets, à commencer par le téléfilm Section 31 avec Michelle Yeoh...
La bande-annonce de Star Trek: Discovery. La saga culte revient !

En 2026, la saga Star Trek fêtera son soixantième anniversaire, une étape impressionnante si l'on considère que la franchise est toujours bien vivante en 2024. 58 ans après notre première rencontre avec l'équipage du légendaire vaisseau Enterprise et avec de nombreux projets d'avenir pour continuer à offrir de nouvelles histoires à son public.

En fait, il ne faudra pas attendre son soixantième anniversaire pour célébrer sa longévité exceptionnelle. En effet, la célèbre franchise de science-fiction réserve de nombreuses surprises à ses fans dès 2025 : l'une d'entre elles, le téléfilm Star Trek : Section 31, réalisé par Olatunde Osunsanmi sur un scénario de Craig Sweeny et avec Michelle Yeoh à nouveau dans le rôle de Philippa Georgiou, un personnage qu'elle a déjà incarné dans la série à succès Star Trek : Discovery pendant plus de 24 épisodes entre 2017 et 2020.

>> Jamais de fin ? La série de science-fiction la plus barrée de l'histoire va continuer... jusqu'en 2029, "Personne ne veut d'un univers sans..." <<

La lauréate d'un Oscar pour son rôle dans le film Everything Everywhere All at Once sera au centre du long métrage dérivé de la série avec Sonequa Martin Green, qui devrait être le premier téléfilm de la franchise Star Trek et faire partie de l'univers Star Trek élargi du producteur exécutif Alex Kurtzman. Il s'agit d'un film original pour la plateforme de streaming Paramount+.

Star Trek : Section 31 suit Philippa Georgiou dans son travail avec la Section 31, une division secrète de Starfleet chargée de protéger la Fédération des planètes unies.

Un calendrier surchargé a conduit au report du projet

L'origine de ce projet remonte à 2018, lors de la diffusion de la première saison de Star Trek Discovery. L'immense popularité du personnage de Philippa Georgiou incarné par l'actrice oscarisée a incité les producteurs à lui consacrer son propre spin-off, alors qu'il était initialement prévu qu'il s'agisse d'une série.

>> C'est l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, mais vous vous trompez : il ne s'agit pas d'une planète extraterrestre, c'est la Terre dans le futur ! <<

Quelques mois avant le tournage de la nouvelle série, prévu pour le printemps 2020, le projet a été inévitablement mis en suspens pour plusieurs raisons : d'une part, l'emploi du temps surchargé de Michelle Yeoh, mais aussi à cause de la crise sanitaire. Cependant, pour le plus grand bonheur des fans, en mars 2023, il a été annoncé que la franchise reprenait le projet sous une autre forme : La Section 31 réapparaît sur la ligne temporelle de la saga non plus sous la forme d'une série, mais cette fois sous la forme d'un téléfilm.

Après six ans d'attente depuis que nous en avons entendu parler pour la première fois, le spin-off s'apprête enfin à arriver sur nos écrans, comme l'a annoncé ce week-end le panel Star Trek au New York Comic Con, où ont été dévoilées les premières images et annoncée une date de sortie qui approche à grand pas : le 24 janvier 2025.

>> Ni Star Trek, ni Stranger Things : c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps... Elle est peu connue, mais elle est dispo en streaming ! <<

Le panel a également annoncé le renouvellement de Star Trek : Starfleet Academy pour une deuxième saison avant même sa première, et a montré des images de la saison 3 de Star Trek: Strange New Worlds, qui est également confirmée pour 2025.

Article écrit en collaboration avec Sensacine.

Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
À propos de
Michelle Yeoh
Michelle Yeoh
CINÉ SÉRIE
Noms clichés, costumes caricaturaux... Les films américains sont-ils racistes envers les asiatiques ? L'acteur Donnie Yen pousse un coup de gueule
5 mars 2023 à 16:00
CINÉ SÉRIE
Michelle Yeoh persona non grata en Birmanie : un rôle encombrant
28 juin 2011 à 17:55
Mots clés
Séries Streaming
Sur le même thème
Après deux ans d'attente, la série de science-fiction la plus ambitieuse de Netflix revient enfin, "Le ton change radicalement" player2
Séries
Après deux ans d'attente, la série de science-fiction la plus ambitieuse de Netflix revient enfin, "Le ton change radicalement"
29 janvier 2026
La saga de science-fiction incontournable des années 2020 revient avec un 3ème film qui fera taire les critiques player2
Cinéma
La saga de science-fiction incontournable des années 2020 revient avec un 3ème film qui fera taire les critiques
12 juillet 2026
Les articles similaires
La nouvelle mini-série Netflix, produite par Steven Spielberg, a déjà cumulé plus de 23 millions de vues player2
Séries
La nouvelle mini-série Netflix, produite par Steven Spielberg, a déjà cumulé plus de 23 millions de vues
31 mars 2026
Netflix relance une série thriller après 4 ans de silence : la saison 1 avait atteint plus de 79 millions de vues player2
Streaming
Netflix relance une série thriller après 4 ans de silence : la saison 1 avait atteint plus de 79 millions de vues
19 juillet 2026
Dernières actualités
Voici la chanson française la plus écoutée dans le monde en 2026, mais vous ne l'avez probablement jamais entendue player2
MUSIQUE
Voici la chanson française la plus écoutée dans le monde en 2026, mais vous ne l'avez probablement jamais entendue
23 juillet 2026
Quentin Tarantino a eu du mal à regarder l'un des meilleurs films de tous les temps : "J'ai à peine réussi à aller jusqu'au générique de fin" player2
Cinéma
Quentin Tarantino a eu du mal à regarder l'un des meilleurs films de tous les temps : "J'ai à peine réussi à aller jusqu'au générique de fin"
23 juillet 2026
Nike fait appel à j-hope (BTS) pour une paire d'Air Force 1 absolument démente player2
Style
Nike fait appel à j-hope (BTS) pour une paire d'Air Force 1 absolument démente
23 juillet 2026
Dernières news