Le catalogue de Netflix est rempli de films relativement récents, et il n'est pas toujours facile de trouver des titres (intéressants) d'avant les années 90. Bien évidemment, il y en a tout de même et parfois, ceux-ci ont une saveur particulière. C'est notamment le cas de ET, l'extraterrestre, l'un des films de science-fiction les plus acclamés et puissants des années 80. Un film si emblématique qu'il avait réussi à piquer à Star Wars : Un nouvel espoir son titre de "film le plus rentable de l'histoire du cinéma".
Sorti en 1982, ET fut un phénomène incroyable. L'histoire raconte la mésaventure d'un extraterrestre piégé sur Terre, qui se lie d'amitié avec un jeune garçon qui le protège du gouvernement en attendant de l'aider à rentrer chez lui. Ce film a non seulement marqué toute une génération de spectateurs (et continue de le faire aujourd'hui), mais il a surtout connu un succès sans précédent à son époque. Et pour cause, il avait récolté 797 millions de dollars de recettes mondiales, alors même que son budget était estimé à seulement 10 millions de dollars.
Un succès commercial bien aidé par quelques rééditions, qui lui avait permis de surpasser Star Wars, épisode IV, qui avait lui-même détrôné Les Dents de la mer cinq ans auparavant... déjà réalisé par Spielberg. Mais ce n'est pas tout ! Ce carton planétaire avait fait de ET le plus gros succès ciné de tous les temps. Un exploit que le réalisateur surpassera en 1993 avec Jurassic Park (913 millions de dollars récoltés au BO), avant de se faire chiper la place par Titanic en 1997.
© Amblin Entertainment / Universal Pictures
Fait surprenant aujourd'hui, à une époque où l'originalité n'a plus trop sa place à Hollywood : malgré son succès, ET n'a jamais eu de suite, ni même eu le droit à une adaptation en dessin animé. Une anomalie, qui ne signifie pas pour autant que l'idée n'a jamais traversé l'esprit de Spielberg. En réalité, le cinéaste avait envisagé de prolonger l'aventure à deux reprises.
La première ? Lorsque le film cartonnait encore au box-office, Spielberg envisageait déjà une suite avec la bande d'Elliott kidnappée par de méchants aliens, ce qui aurait obligé ET à intervenir en héros. Un plan vite abandonné, car celui-ci aurait ruiné l'héritage et la sincérité du premier film.
La seconde tentative ? Elle faisait suite à la publication du roman ET : Le Livre de la Planète Verte en 1985. Écrit par William Kotzwinkle, auteur de la novélisation du film, le roman racontait comment ET revenait sur sa planète natale, avant d'être exilé, ce qui le poussait à tout faire pour revenir sur Terre. Cependant, Spielberg aurait reconnu que cette histoire fonctionnait nettement plus sous le format du livre qu'au cinéma.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2